Entretenez votre forme avec la Wii Fit

De plus en plus de seniors sont aujourd’hui passionnés par les jeux vidéo depuis la sortie de la Wii de Nintendo. En effet, cette console les aide à maintenir leurs formes, à travers la Wii Fit.

Zoom sur la Wii Fit

La Wii Fit est un jeu de fitness permettant aux pratiquants d’effectuer des exercices physiques tout en restant chez soi. Son but est de vous amener à mieux entretenir votre forme. Après avoir évalué votre complexion, la Wii Fit vous propose plus de 40 types d’activités sportives et vous recommande celles qui s’accordent le mieux à votre condition. Vous allez vous adonner au yoga, une technique de relaxation basée sur des exercices mentaux et des postures corporelles. Vous pouvez aussi pratiquer de la gymnastique pour assouplir et fortifier votre corps en effectuant des étirements, des abdominaux ou des pompes.

La Wii Fit inclut également des programmes d’aérobic et de jeux d’équilibre. Vous pouvez ensuite comparer vos résultats avec les autres utilisateurs ou vous construire un calendrier d’entraînement. Une extension de la Wii Fit vient récemment d’être lancée par la firme Nintendo. Il s’agit de la Wii Fit Plus qui apporte des améliorations à la version précédente. Elle propose 15 nouvelles activités, telle la musculation. Elle intègre aussi une fonctionnalité qui permet de mesurer le nombre de calories brûlées après chaque entraînement.

La Wii Balance Board

La Wii Balance Board est l’accessoire indispensable pour jouer à la Wii Fit. Elle prend l’aspect d’un plateau qui évalue la pression exercée par le joueur au niveau des membres, afin d’en déterminer le poids tout en localisant les variations du centre de gravité. Cette balance va ainsi détecter vos mouvements et les afficher à l’écran, tout comme la manette Wii Remote. Cet appareil s’accorde aux performances de chaque profil. En effet, le jeu recueille au préalable diverses informations, tels le poids du joueur ou son âge, pour en déduire un indice de masse corporelle.

Vous pouvez donc suivre votre évolution grâce aux données transmises par la Wii Balance Board et y adapter les niveaux de difficulté des exercices proposés. Vos performances et la qualité de vos postures sont mesurées et une note vous sera attribuée par un coach virtuel. Aussi pratique que ludique, ce programme est essentiel pour maintenir votre forme, à condition de respecter un régime relativement sain et de jouer quotidiennement.

lundi 18 octobre 2010, par Hélène André, Romain Morillon