Partez pour un voyage de détente à Istanbul

Empreinte d’une histoire vieille de plusieurs siècles, Istanbul est la destination idéale pour allier détente, tourisme et culture. À moins de quatre heures de vol de la France, cette ville est desservie par de nombreuses compagnies aériennes.

La ville d’Istanbul

La ville d’Istanbul est perchée sur sept collines dominant la mer. De jour, la ville ressemble à une véritable fourmilière grouillante de marchands, voitures et vélos. Traversant entièrement l’Istanbul du nord au sud, le détroit du Bosphore relie la Mer Noire à la mer Marmara et place la Turquie à cheval entre l’Europe et l’Asie. La nuit, Istanbul émerveille le regard avec ses innombrables lumières, scintillantes telles des étoiles au sommet des collines.

Pour vos déplacements dans la ville, vous pouvez faire appel au dolmus, un véhicule dont l’usage est similaire aux taxis occidentaux, à la seule différence qu’il s’agit d’un moyen de transport collectif. Il existe également de véritables taxis, bien que leurs courses coûtent beaucoup plus cher. Sur le Bosphore, des croisières sont régulièrement organisées, et à l’intérieur de la ville, le Grand Bazar et le Bazar égyptien vous accueillent chaleureusement pour vous offrir un aperçu pittoresque de la vie istanbuliote.

Voyage à Istanbul : visites et activités

L’histoire d’Istanbul a laissé de nombreux vestiges dignes des plus grands sites touristiques. Les monuments abondent à chaque coin de rue, et le Palais de Topkapi offre une vue impressionnante sur la mer de Marmara, le détroit du Bosphore et la Corne d’Or. De nombreuses boutiques proposent des bijoux à des prix défiant toute concurrence, sans compter les typiques articles orientaux tels que les tapis, les céramiques et les pipes en écume de mer. Pour profiter pleinement de vos vacances, rendez-vous dans un hammam et appréciez les massages et les méthodes de relaxation à l’orientale.

Par ailleurs, Istanbul accueille régulièrement des festivités telles que le Festival International de la Culture et de l’Art, se déroulant pendant les mois de juin et de juillet. Des évènements sont ainsi programmés tout au long l’année, créant et organisant des festivités continues. Il est également possible de visiter les anciennes villes impériales de Brousse, Istanbul et Edime, qui furent jadis les capitales de l’Empire ottoman.

Un voyage à Istanbul promet un séjour où la détente sera le mot d’ordre. Vos séances de relaxation ne seront troublées que par des visites aussi intéressantes les unes que les autres à travers cette charmante ville.

vendredi 5 novembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon