Vitamine C : un besoin élevé pour les seniors

Savez-vous que les besoins en vitamine C des personnes âgées sont nettement plus élevés par rapport aux autres classes d’âge ? Un senior doit en consommer 120 à 130 mg par jour. Pour préserver votre forme et votre santé, ne négligez pas cette substance indispensable pour le bon fonctionnement de votre organisme.

De la vitamine C pour conserver votre énergie

Durant les périodes froides, en automne et en hiver, les seniors doivent redoubler de vigilance pour sauvegarder au maximum l’énergie qu’ils ont pu accumuler au cours de l’été. Pour pouvoir continuer vos activités sociales ou de loisir, vous devez veiller à prendre régulièrement de la vitamine C. Vous pourrez ainsi affronter en toute quiétude les conditions climatiques défavorables à votre organisme. Il vous suffira de boire tous les jours 200 ml de jus multivitaminé ou de jus d’agrumes pour pallier à toute éventuelle carence.

La vitamine C exerce un rôle important pour votre corps. L’organisme produit davantage de radicaux libres au fur et à mesure de l’avancée en âge. Vos besoins en antioxydants augmentent. Cette vitamine est reconnue pour ses vertus qui permettent de lutter contre l’oxydation. Les scientifiques affirment aussi qu’elle stimule le système immunitaire et le système nerveux. Elle agit favorablement sur de nombreux organes en formant des composants essentiels au bon fonctionnement de la plupart des éléments du corps humain.

La vitamine C possède de nombreuses vertus

En contribuant à la formation de la synthèse de collagène au niveau des os, des muscles, des tendons, de la peau et des gencives, par exemple, elle préserve la solidité de tous ces organes. Elle favorise la sécrétion d’adrénaline, permettant ainsi de mieux résister aux tensions nerveuses. La vitamine C est également bénéfique pour le cœur, car elle optimise son fonctionnement. Elle stimule l’absorption du fer au niveau des intestins.

Les seniors ne doivent donc pas négliger la consommation de vitamine C pour garantir leur bonne condition physique et leur état de santé. Pour garder un niveau constant de cette substance dans votre corps, il vous suffira de consommer quotidiennement des légumes et des fruits qui en sont riches, comme le poivron, le chou, le cresson, le persil, l’oseille et les agrumes. Dans le cas où vous n’aimeriez pas particulièrement ces légumes et ces fruits, vous pouvez pallier à une carence en vitamine C en buvant un verre de jus de fruits exotiques ou d’agrumes par jour.

vendredi 13 janvier 2012, par Romain Morillon