Les bienfaits de la vitamine B12 pour la santé des seniors

L’organisme des personnes âgées est vulnérable. Les seniors ont donc besoin de plus de nutriments pour pouvoir résister au train de vie quotidienne. Découvrez ce que la vitamine B12 peut vous apporter de bien.

Les recherches scientifiques sur la vitamine B12 et les sujets âgés

Une étude récemment effectuée a fait paraître des résultats surprenants. Sur un échantillon donné de volontaires âgés de 60 à 85 ans, ceux qui présentaient un déséquilibre mental avaient une forte carence en vitamine B12. Chaque année, l’étude se poursuit sur de nouveaux sujets de la même catégorie d’âge. Les résultats sont toujours restés les mêmes. Tous les sujets disposant d’un taux normal de vitamine B12 se portaient bien mentalement.

Ceux qui présentaient une carence en vitamine B12 étaient victimes d’un trou de mémoire, d’un problème de concentration, d’un niveau de compréhension relativement bas ainsi que d’un problème de mémorisation. Les scientifiques ont d’ailleurs démontré qu’un faible taux de vitamine B12 dans le sang serait à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Si la vitamine B12 est donc la principale source de troubles mentaux chez les personnes âgées, il est nécessaire de leur faire suivre un régime adéquat.

Un régime alimentaire pour éviter une carence en vitamine B12

Les cures médicamenteuses ne sont plus conseillées aux personnes d’âge avancé. L’efficacité des médicaments n’est pas à remettre en cause. Cependant, les effets secondaires sur d’autres parties du corps peuvent être dangereux. Voilà pourquoi il est préférable d’adopter un régime alimentaire adéquat pour combler les éventuelles carences en nutriments et oligo-éléments.

Pour faire le plein de vitamine B12, privilégiez les poissons dans votre alimentation. Le thon, la sardine, le rouget, et le merlan sont à la fois savoureux et bénéfiques pour la santé. Les crustacés, tels que les crabes, les écrevisses, les crevettes ainsi que les huîtres en sont également pourvus. Les viandes et les abats, les produits laitiers et les œufs en contiennent généreusement. Enfin, il y a les légumes et les fruits qui sont naturellement dotés de vitamine B12 et de nombreux autres nutriments. Consommer régulièrement des aliments contenant de la vitamine B12 est la garantie d’une bonne santé et d’une mémoire toujours au top de sa forme.

mercredi 9 février 2011, par Romain Morillon