La vitamine D, essentielle à la santé des os

La vitamine D, on ne peut s’en passer. Et pourtant, selon les résultats de l’étude nationale publiés le 24 avril 2012, de nombreuses personnes manquent de vitamine D entre l’hiver et le début du printemps. La première cause est un manque d’exposition au soleil. Zoom sur cet élément indispensable à la bonne santé des os.

La vitamine D : pourquoi est-elle si importante ?

La vitamine D est essentielle à la fortification et la consolidation des os. La quantité de vitamine D apportée par l’alimentation n’est toutefois pas suffisante pour assurer le besoin du corps. C’est pourquoi il est indispensable de sortir de temps en temps et de profiter du soleil. En effet, une partie de cette substance est synthétisée par la peau une fois exposée au soleil.

Une carence en vitamine D a de nombreuses conséquences. Particulièrement vulnérables, les enfants qui manquent de vitamine D peuvent être sujets au rachitisme ou même une déformation osseuse. Chez les seniors, le déficit peut entraîner l’ostéoporose s’il n’est pas comblé. D’autres problèmes peuvent aussi survenir, comme la fracture des vertèbres. À cela s’ajoutent des risques plus élevés de cancer.

Comment faire le plein de vitamine D ?

Chez les personnes âgées, un apport quotidien en vitamine D de 800 UI est conseillé. Sur le plan nutritionnel, vous pouvez en trouver dans les aliments gras, notamment les poissons gras. Saumon, hareng, truite, sardine, thon et anguille sont autant de choix qui vous permettront de varier votre alimentation et de compléter votre apport en vitamine D. La consommation d’huile de foie de morue, de jaune d’œuf, de beurre, de pâté et de margarine est également conseillée.

Une exposition quotidienne au soleil est aussi indispensable pour éviter les risques de carence en vitamine D. Prenez votre dose quotidienne de vitamine en vous promenant, en jardinant ou en vous attablant à la terrasse d’un café. Rappelons toutefois qu’une exposition excessive ou sans protection aux rayons solaires peut faire plus de mal que de bien. Ainsi, n’oubliez pas votre protection solaire, et surtout, évitez toute exposition entre 12 et 16 heures pour éviter tout risque d’attraper un coup de soleil. Si vous êtes malade et devez rester alité ou si vous n’avez pas l’habitude de sortir, demandez à votre médecin s’il est possible de prendre un traitement à la vitamine D.

samedi 28 avril 2012, par Romain Morillon