Les Châteaux de la Loire offrent une meilleure accessibilité aux personnes handicapées

Certaines personnes souffrant d’un handicap auditif, visuel, mental ou moteur ne pouvaient jusqu’ici visiter les châteaux de la Loire. Pour que cette catégorie de la population puisse découvrir ce trésor national, l’accessibilité à ces monuments historiques a été améliorée.

Optimiser les conditions de visite du public

Auparavant, les personnes invalides ne pouvaient pas accéder aux Châteaux de la Loire. Face à ce dilemme, des travaux de réhabilitation et de construction ont été entrepris au sein de nombreux monuments afin d’en faciliter l’accessibilité aux individus handicapés. Le Château Royal d’Amboise, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes et le Château d’Angers ont ainsi été rénovés. Des dispositifs modernes ont été mis en place sans pour autant altérer le charme traditionnel de ces anciennes demeures seigneuriales.

Le Château des Ducs de Bretagne constitue une référence. Ce trésor de l’histoire de France dont la construction remonte au 15e siècle est aujourd’hui facilement accessible, tant pour les individus valides que pour les handicapés. D’importants chantiers de rénovation ont été mis en œuvre pour implanter des systèmes innovants et de formes de médiation contemporaines afin d’optimiser les conditions de visite du public. Le musée d’histoire de la ville de Nantes a été installé dans l’enceinte de ce monument historique.

Des équipements ultramodernes au Château des Ducs de Bretagne

Pour les personnes handicapées moteur, le jardin des douves, la cour du Château des Ducs de Bretagne et le circuit des remparts sont accessibles en toute liberté, la surface de la cour ayant été stabilisée et aplanie. Les visiteurs qui souhaitent aller vers les remparts peuvent se servir de l’ascenseur. Les personnes en fauteuil roulant peuvent explorer la grande majorité des salles du musée et les œuvres exposées au sein du bâtiment du Harnachement.

Toujours au Château des Ducs de Bretagne, un parcours tactile guidé au moyen d’un système audio est dédié aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Les visiteurs sont dotés d’éléments sonores et tactiles. Des livrets en braille comportant des dessins en relief sont aussi tenus à leur disposition. Quant à ceux qui portent un appareil en raison d’un handicap auditif, ils peuvent s’équiper d’appareils audiophones munis de boucles magnétiques et de visioguides auprès du service d’accueil. Les remparts et la cour sont libres d’accès tous les jours de la semaine de 10h à 19h. Les expositions, le musée et le Château sont ouverts du mardi au dimanche de 10h à 18h.

mercredi 17 octobre 2012, par Romain Morillon