Les différents types d’habitat dédiés aux seniors

Afin que les seniors puissent profiter pleinement de leur retraite, les promoteurs ont conçu à leur intention différents types d’habitat leur permettant de jouir de très bonnes conditions de vie. Quelles sont les formules les plus plébiscitées à l’heure actuelle ?

Les résidences services seniors

Face au vieillissement de la population, le marché des seniors intéresse beaucoup les opérateurs de plusieurs secteurs. Dans le domaine de l’immobilier, les promoteurs suggèrent différentes sortes d’habitat, dont les villages seniors, les résidences services et les Ehpad. L’architecture et la conception de ces immeubles ont été spécifiquement étudiées pour répondre aux besoins des personnes âgées. En marge du confort indispensable, ces lieux d’hébergement offrent aux résidents de nombreux accommodements pour faciliter leur quotidien.

Les résidences services seniors sont très tendance. Ce type d’habitat cible les personnes âgées qui bénéficient de toute leur autonomie et qui aspirent à simplifier leur existence. Cette formule leur donne l’opportunité d’évoluer en toute indépendance au sein de la structure. Les seniors peuvent, par exemple, faire eux-mêmes la cuisine. Une résidence service seniors dispose également d’espaces communs favorisant le contact entre les pensionnaires. Ceux-ci peuvent ainsi se retrouver au restaurant ou dans les ateliers dédiés à diverses activités sportives ou de loisir.

Les Ehpad et les villages seniors

Les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), comme son nom l’indique, constituent un type d’habitat destiné aux seniors qui ne jouissent plus de toute leur autonomie. Ces structures sont dotées d’un équipement spécifique adapté aux conditions physiques des pensionnaires. Les résidents bénéficient en outre des services d’une équipe médicale très complète, incluant des médecins, des infirmières, des aides-soignants et des kinésithérapeutes. Ces professionnels de la santé sont toujours prêts à prodiguer des soins aux personnes âgées en cas de besoin.

Les villages seniors intéressent un nombre sans cesse croissant d’adeptes. Ce concept a vu le jour aux États-Unis. Des villages voire des villes ont ainsi été créés à l’intention exclusive des retraités. La réglementation de la copropriété et les aménagements sont particuliers afin que les résidents puissent y vivre en toute tranquillité. L’Amérique compte actuellement une multitude de communautés de ce genre, dont certaines englobent plus de 40.000 âmes. La formule commence à gagner du terrain en France. Elle est surtout privilégiée par les jeunes seniors qui visent à se regrouper dans l’objectif de passer plus sereinement leur retraite.

lundi 30 avril 2012, par Romain Morillon