Le village de retraite, un havre de paix pour les personnes âgées

Adapté au mode de vie des personnes âgées, un village de retraite est spécialement conçu pour améliorer leur vie. Zoom sur les villages de retraite, une alternative aux maisons de retraite médicalisées.

Le principe des villages de retraite

Un village de retraite offre une réelle autonomie aux personnes âgées. Constitué d’un ensemble de logements déclinés en pavillons indépendants, il permet aux résidents de vivre dans un endroit sécurisé à leur propre rythme. Les villages de retraite sont généralement installés en milieu rural, loin du bruit et des agitations de la ville. Ces villages sont également composés de nombreuses structures répondant aux besoins de chacun dans tous les domaines. Des services d’aide sont ainsi fournis au quotidien ainsi qu’une assistance médicale disponible à toute heure en cas de besoin.

Les villages de retraite : des maisons adaptées à chaque situation

Outre l’encadrement médical et les services d’aides offerts aux personnes âgées, les villages de retraites favorisent le maintien des relations sociales entre citoyens issus des différentes régions de France. Les maisons individuelles sont extrêmement confortables et relativement spacieuses. Les équipements sont ainsi conçus pour faciliter la vie des seniors, qu’ils soient indépendants ou non. Chaque pavillon est par ailleurs pourvu d’une ou deux chambres à coucher, d’une salle de séjour, d’une salle de bains moderne ainsi que d’une cuisine. Le résident peut ainsi vivre seul, en couple ou accompagné d’une tierce personne.

Les villages de retraite : une infrastructure spécifique

Les villages de retraite sont dotés d’espaces verts, où chaque habitant reste en contact permanent avec la nature. Organisés en une petite communauté, ces endroits possèdent des salles de restauration, une église, des salles de gymnastique douce, des boutiques pour seniors, des salles de jeu ainsi que quelques salons de beauté. Les administrateurs organisent souvent des après-midi récréatifs, des ateliers de concerts et des spectacles. Certains lieux sont même pourvus d’une infrastructure d’accueil pour les visiteurs comme des aires de jeux pour les enfants par exemple.

Comment acquérir un pavillon au sein d’un village de retraite ?

Implantés aux quatre coins de la France, les villages de retraite attirent aujourd’hui de plus en plus de seniors en quête d’une vie tranquille et apaisée. Il est cependant important de savoir que dans la plupart des cas, les maisons individuelles ne sont pas cédées à la vente. Il est possible de louer les pavillons pour une courte durée, ou pour une durée indéterminée. Si vous choisissez la première option, il convient de contacter à l’avance une agence immobilière, un organisme spécialisé ou une association proposant ce genre de service. L’achat d’une résidence reste cependant possible selon les conditions imposées par les administrateurs.

mercredi 20 juillet 2011, par Carole Mercier