Vieillir à Paris - Les répétitions, le premier film réalisé par des seniors

Pour la première fois, des seniors se sont regroupés pour réaliser un long métrage. Vieillir à Paris – Les répétitions, tel est le titre de cette œuvre relatant la vie de quelques personnes âgées désireuses de réaliser leurs rêves.

Vieillir à Paris- Les répétitions, le film

C’est avec l’assistance de l’association Art Cinéma Enseignement que des seniors volontaires du club Saint-Blaise ont pu réaliser ce film dans sa totalité. Vieillir à Paris - Les répétitions constitue une oeuvre culturelle mettant en scène 4 dames. Habitant Paris, ces dernières décident de réaliser leurs rêves. C’est ainsi que pendant les séances de répétition dans leur atelier de théâtre, elles partagent leurs secrets et se soutiennent mutuellement pour venir à bout de tous les obstacles afin de réussir ce qu’elles ont toujours voulu faire.

Ce film exprime certaines situations auxquelles sont confrontés les seniors au quotidien. Traitant divers thèmes comme la famille, l’amitié, l’ambition, etc. ce film ludique s’adresse à tous : enfants, jeunes, adultes et seniors. Du premier script et scénario jusqu’aux dernières finitions, en passant par le tournage et le montage, ce sont les seniors qui se sont occupés de tout. Ce projet entre d’ailleurs dans le cadre de la politique dynamique d’éducation au cinéma initiée par Bertrand Delanoë et Christophe Girard. Le film, déjà diffusé en décembre dernier fut particulièrement bien accueilli par le public.

Le club Saint-Blaise

Comptant parmi les 80 clubs de Paris, destinés aux seniors, le club Saint-Blaise se situe dans le quartier du même nom. Il regroupe les seniors désireux d’effectuer des activités ludiques et intellectuels, tout en faisant connaissance avec les autres membres. Ainsi, les retraités ou préretraités de plus de 55 ans vivant à Paris peuvent s’y inscrire. Les membres bénéficient de quelques avantages, sachant que le club organise toutes sortes d’activités. Ouvert du lundi au vendredi, le club Saint-Blaise accueille tous les seniors présentant leur carte de membre. Ces derniers ont accès à l’espace du club pour pratiquer des activités sportives, manuelles ou artistiques.

Des jeux de société, plusieurs ateliers et des consoles de jeux vidéos sont à disposition des membres. Le Wiisport, constituant une grande nouveauté pour les seniors est par exemple pratiqué par ces membres depuis cette année. D’autres activités ludiques et culturelles attendent les intéressés, pour éveiller leurs sens tout en leur permettant de passer des moments agréables. Le club propose également des stages et des formations pour apprendre les langues étrangères. Des formations en informatique ou en Taï Chi Chuan sont également proposées. Le club organise aussi des rencontres intergénérationnelles, durant lesquelles les seniors peuvent faire connaissance avec des collégiens.

vendredi 22 janvier 2010, par Carole Mercier