Une nouvelle vie à deux pour les seniors

Après le décès de votre conjoint ou de votre conjointe, vous envisagez de refaire votre vie ? Cette décision n’est pas facile à prendre et pourtant, elle pourrait être bénéfique pour continuer une vie stable.

Une nouvelle vie à deux : s’y préparer et préparer son entourage

Prendre la décision d’une nouvelle vie à deux nécessite une préparation psychologique puisqu’elle peut chambouler des habitudes prises depuis longtemps. En décidant de faire de nouvelles rencontres, et de vous installer avec un nouveau compagnon ou une nouvelle compagne, vous souhaitez surtout continuer à partager votre quotidien et ne pas faire face à une solitude pesante.

Pour que cette décision soit la continuité d’une vie sereine, commencez par en parler à vos proches, en particulier aux membres de votre famille. En effet, si ces derniers ne comprennent pas votre désir d’une nouvelle vie à deux, cette incompréhension se transformera très vite en une distance envers votre nouveau compagnon ou votre nouvelle compagne, puis à votre égard.

Il est vrai que cette décision est la vôtre, mais ne négligez pas cette approbation familiale. Expliquez-leur votre besoin de partager votre quotidien, d’avoir des moments de complicité, voire de tendresse. Bien entendu, il ne s’agit pas de remplacer sèchement votre défunt mari ou votre défunte femme, encore moins d’imposer un beau-père ou une belle-mère à vos enfants.

Une nouvelle vie à deux : comment s’y prendre ?

Aujourd’hui, plusieurs plates-formes et agences de rencontre ont inclus les seniors dans leurs clients. Que ce soit sur Internet ou localement, le choix est vaste et de plus en plus de personnes âgées seules veulent finir leur vie auprès d’une autre personne. Ainsi, les agences de rencontre sont une option, mais il existe également d’autres moyens de trouver la personne adéquate pour une nouvelle vie à deux.

Dans votre cercle d’amis, dans vos activités, vous avez certainement tissé des liens importants avec une personne en particulier. Avec le temps, la complicité s’installe tout naturellement, alors n’hésitez pas à franchir le pas et à approfondir votre relation lorsque l’occasion se présente. Comme tout début de relation, vous passerez plus de temps ensemble et vous vous courtiserez avant de décider, par exemple, d’une vie en commun.

Une nouvelle vie à deux peut prendre différentes formes. Vous pouvez tout simplement vivre en couple, partager votre quotidien, ou aller plus loin en vous mariant. Cette dernière forme vise à officialiser votre relation non seulement auprès de votre entourage, mais également lui donner une valeur plus importante à vos yeux. Toutefois, n’oubliez pas que d’un côté comme de l’autre, la bénédiction de la famille est indispensable pour une vie paisible, de la même manière que vous avez accepté les mariages de vos enfants.

vendredi 16 septembre 2011, par Romain Morillon