Le vétiver, un cadeau de la nature

Plante utile à plus d’un titre, là où elle pousse, le vétiver a également le mérite de combattre l’insomnie et le stress. Cette merveille de la nature est un vrai cadeau pour l’humanité. Son huile essentielle concentre toutes ses vertus.

Le vétiver, utile contre l’érosion des sols

De son nom latin, vetiver zizanioides ou vetiver nigritana, le vétiver se présente comme une grande herbe s’adaptant aux climats les plus ingrats. Appréciant a priori les climats chauds et humides, le vétiver peut néanmoins s’adapter à des températures plus sèches, avec un minimum de pluie pendant 3 mois.

De par ses longues racines qui s’enfoncent profondément dans le sol, le vétiver puise son hydratation loin dans la terre. Cette faculté en fait un stabilisateur de terrain appréciable par les agriculteurs. Mais encore, les tiges du vétiver, longues de 2 à 3 mètres, connaissent de multiples usages : chaume pour les toits, matière première pour les travaux et ouvrages de vannerie, fourrage pour le bétail ... Originaire de l’Inde, le vétiver pousse dans de nombreux pays tropicaux.

Les bienfaits de l’huile essentielle de vétiver

L’utilisation du vétiver en cosmétique remonte à des siècles auparavant. Qui ignore le parfum de Guerlain portant ce nom ? En parfumerie et en cosmétologie, ce sont les racines du vétiver qui fournissent une huile essentielle appréciable. Les fragrances masculines comme féminines en bénéficient. Pour un usage plus courant, nous pouvons bénéficier des vertus de l’huile essentielle de vétiver pour nous relaxer. Elle sera alors utilisée en bain, en friction ou en massage, diluée dans un support, comme de l’huile végétale (huile d’amande douce par exemple). À effectuer en soirée pour vaincre l’insomnie et passer une bonne nuit de sommeil.

L’huile essentielle de vétiver contient également des propriétés toniques pour le système immunitaire. Elle sera donc particulièrement utile pour renforcer les défenses naturelles du corps. L’usage en début de journée sera alors privilégié grâce à des frictions stimulantes. Noter que l’huile essentielle de vétiver est indiquée pour soulager les hémorroîdes, les Å“dèmes ou les phlébites. La diffusion du parfum de l’huile essentielle de vétiver est toujours possible en fonction des préférences de chacun.