Phytothérapie : découvrez les vertus des plantes antioxydantes

Les antioxydants sont reconnus pour leurs effets favorables sur la peau et le cœur. Certaines plantes sont particulièrement riches de ces substances qui sont si bénéfiques à l’organisme des seniors. Découvrez les vertus de ces plantes antioxydantes.

Phytothérapie : trois plantes réputées pour leurs vertus

De nombreuses recherches ont démontré que les antioxydants ralentissent considérablement le processus de vieillissement de la peau qui a tendance à s’accélérer dès l’âge de 40 ans. Leurs effets bénéfiques ont également été constatés dans la prévention des pathologies cardio-vasculaires et de certains troubles au niveau du cerveau. Les légumes et les fruits qui sont riches en vitamines A et C, tels que l’épinard, le brocoli, le chou de Bruxelles, la pamplemousse et le raisin noir en contiennent.

Trois plantes sont particulièrement réputées pour leurs vertus antioxydantes. Il s’agit du thé vert ou noir, du ginkgo biloba et du ginseng. Le thé, qui renferme des flavonoïdes, est une plante bien pourvue de substances antioxydantes. En buvant quelques tasses de thé par jour, à raison d’une cuillerée à café de feuilles séchées par tasse, vous ralentirez sensiblement le vieillissement de votre peau. Par ailleurs, les bienfaits du thé vert sur le plan diurétique ne sont plus à vanter. Il permet même de prévenir certains cancers, affirment certains chercheurs.

Phytothérapie : le thé, le ginseng et le ginkgo

Le ginseng, une plante originaire de l’Empire du Milieu, mais que l’on retrouve aussi en Amérique du nord et au Canada, détient également des propriétés antioxydantes. Il renferme essentiellement des saponines et des ginsénosides qui ont des effets équilibrants sur l’organisme des seniors, notamment sur le fonctionnement des reins. Consommée modérément, cette plante n’est nullement toxique. En principe, la prise de deux ou trois gélules tous les matins pendant 20 jours permet de pallier à une éventuelle carence en éléments antioxydants.

Les feuilles de ginkgo, de son nom scientifique « ginkgo biloba », sont très riches en flavonoïdes. Cette plante est réputée améliorer les performances cérébrales et de redynamiser la mémoire, puisqu’il favorise la circulation capillaire. Elle est surtout recommandée pour les personnes âgées qui présentent un vieillissement du système circulatoire. Les expériences ont également prouvé qu’elle permet de combattre le stress, dû à l’oxydation au niveau du cerveau. Pour faciliter sa prise, elle est aussi commercialisée sous forme de gélules ou de comprimés.

mardi 20 septembre 2011, par Romain Morillon