L’huile essentielle de Mandravasarotra

L’huile essentielle de Mandravasarotra répond également à l’appellation d’huile essentielle de Saro. Originaire de Madagascar, elle est très prisée pour ses innombrables vertus thérapeutiques. C’est une plante qui pousse dans les forêts denses et sèches de l’ouest et du nord de la grande ÃŽle.

Le mandravasarotra

Le mandravasarotra ou saro est une plante endémique de Madagascar aux multiples vertus. Elle se caractérise par ses feuilles clairs et ses fruits ayant la forme de baie. L’huile essentielle de saro est obtenue par extraction de ses feuilles au moyen d’une distillation à la vapeur d’eau. On obtient par la suite un extrait liquide de couleur jaune et parfumé exhalant une odeur d’agrumes.

L’huile de Saro est traditionnellement utilisée pour neutraliser les sortilèges par le peuple malgache. Etant composée d’oxydes terpéniques, de monoterpènes dont l’alpha-pinène, la béta-pinène ou la sabinène, l’huile essentielle de Mandravasarotra possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et antiparasitaires, elle est usitée pour guérir les mycoses, pour prévenir et guérir des infections causées par les acariens. On peut aussi y faire appel pour guérir les problèmes buccodentaires dont les gingivites, les abcès ainsi que les aphtes.

Les propriétés anti catarrhales et expectorantes de l’huile essentielle de mandravasarotra favorisent son utilisation dans le traitement des infections virales des voies respiratoires dont les grippes, les sinusites, les rhumes ou les otites. On y a recours pour traiter des troubles digestifs ou les diarrhées. Grâce à ses vertus antispasmodiques et tranquillisantes, l’huile essentielle de Saro peut être utilisée pour guérir l’asthénie et les dépressions nerveuses.

L’utilisation de l’huile essentielle de Mandravasarotra

L’huile essentielle de Mandravasarotra peut être utilisée de trois manières différentes. L’on notera au passage qu’elle ne s’utilise pas à l’état pur et doit être diluée avec des huiles végétales ou essentielles.

En premier lieu, elle peut être utilisée en inhalation mélangée avec d’autres huiles notamment celles extraites du pin, du myrte, du citron et de l’eucalyptus.

En second lieu, l’huile essentielle peut être administrée per os. Proposée sous forme de solution buvable, elle peut être prise avec du miel.

En troisième lieu, en peut y recourir en usage externe. Mélangée à de l’huile de myrte, de l’huile de romarin, de l’huile végétale de macadamia, de l’huile d’arbre à thé ou encore à la menthe poivrée, l’huile essentielle de Mandravasarotra s’utilise en goutte ou sous forme de massage.