Les vertus des huiles essentielles

La nouvelle tendance est d’intégrer les huiles essentielles dans notre quotidien pour leurs vertus. Non seulement odorantes, elles ont aussi des propriétés thérapeutiques.

L’origine des huiles essentielles

Depuis la nuit des temps, les hommes ont exploité tout ce que la nature leur offre. Les Égyptiens furent les premiers à découvrir les bienfaits des plantes. Ils les utilisaient pour se parfumer, faisaient des décoctions pour leur médecine personnelle, et aussi dans d’autres aspects de leur vie quotidienne. Les grands prêtres égyptiens les utilisaient en abondance, car elles leur permettaient de se " purifier  ». Leurs vertus thérapeutiques se propagèrent en Chine, en Inde, en Amérique et en Afrique. Chaque pays avait ses plantes et épices de prédilection : la cannelle, l’anis et le gingembre en Asie, le bois et l’encens en Afrique.

C’est grâce aux Arabes, que naêt l’extraction par la distillation à la vapeur d’eau. Cette technique permet un développement des parfums, des huiles, des crèmes. Une multitude de déclinaisons voit le jour, et procure à leurs utilisateurs le bien-être, la santé, la vitalité, et tout cela offert par la Nature. Une huile essentielle est obtenue en enlevant l’extrait du parfum se trouvant sur toute la partie botanique, fleurs, fruits, racines, graines, et ensuite par l’association de cet extrait avec des composantes chimiques. L’huile essentielle est très odorante, " enivrante  » même. Son aspect huileux provient du mélange avec une huile végétale.

Les bienfaits des huiles à travers la nature.

Les caractéristiques des huiles essentielles sont infinies. Elles peuvent être analgésiques, c’est-à-dire, qu’elles ont pour but de soulager les douleurs ou encore antibiotiques pour combattre les virus. Cela dépend aussi de l’origine de l’essence : par exemple, une essence extraite des racines a pour effet de réguler le système nerveux ; celle issue des plantes favorise une bonne respiration ; celle provenant des graines favorise une bonne digestion. Leur utilisation s’est beaucoup vulgarisée, et les médecins les conseillent pour des petits maux. Elles peuvent être soit inhalées, soit frictionnées sur une partie de la peau. Elles sont fréquemment utilisées dans les massages.

Les huiles essentielles sont nombreuses sur le marché. Il en existe de toutes les sortes, pour tous types de traitements, et pour tous les goûts. Mais les plus connues sont les huiles essentielles de lavande : elles calment les angoisses, et favorisent le sommeil. En cas de rhume ou de nez bouché, l’huile essentielle de pin sylvestre permet de décongestionner les voies respiratoires, et aussi de soulager la fatigue. Si vous faites face à des problèmes digestifs, l’huile essentielle d’estragon est la solution : elle apaise et calme vos douleurs. L’huile essentielle d’eucalyptus possède de nombreux bienfaits : elle est à la fois anti-inflammatoire, anti-infectieuse, et est très odorante.