L’huile essentielle de mandarine rouge : des propriétés exceptionnelles

L’huile essentielle de mandarine rouge offre des essences particulières par rapport aux autres fruits de la famille des rutacées, comme la pamplemousse, l’orange et le citron. Elle détient aussi des propriétés exceptionnelles.

L’huile essentielle de mandarine rouge : un arôme tendre et acidulé

L’huile essentielle de mandarine rouge est extraite des fruits d’un petit arbre facilement reconnaissable à la brillance et à la persistance de ses feuilles, originaire de la Chine. D’ailleurs, cet agrume doit son appellation aux mandarins qui, dans la tradition chinoise, en recevaient régulièrement en cadeau. L’arôme tendre, fruité et acidulé de cette huile essentielle est très prisé pour le bain, le massage, la diffusion dans l’atmosphère et en cuisine.

Grâce à ses propriétés permettant de modérer la tension nerveuse, l’huile essentielle de mandarine rouge est particulièrement recommandée pour les personnes tourmentées, stressées, ainsi qu’à celles qui ont tendance à avoir un comportement hystérique. Elle favorise la relaxation, la quiétude et le sommeil du patient, car elle est très riche en brome. Elle peut être utilisée chez les enfants agités, angoissés ou trop nerveux. Un massage au niveau du plexus solaire ou de la plante des pieds permet généralement de les calmer. La diffusion du produit dans leur chambre est aussi efficace.

Usage et vertus de l’huile essentielle de mandarine rouge

L’huile essentielle de mandarine rouge détient également des propriétés agissant sur le système digestif. En plus d’être un antispasmodique très performant, elle stimule la fonction hépatique et gastrique. Elle est aussi réputée pour ses vertus sédatives. En outre, elle permet de combattre les flatulences en favorisant l’élimination des gaz. Son absorption permet d’atténuer les douleurs intestinales et d’arrêter le hoquet.

Pour préserver la beauté du visage et du corps, cette huile essentielle est utilisée pour traiter les boutons d’acné, les verrues et l’excès de séborrhée. En stimulant et en drainant le système lymphatique, elle agit favorablement sur la cellulite, la rétention d’eau et les vergetures. N’oublions pas qu’elle permet d’aromatiser les préparations culinaires. Il convient toutefois de noter qu’elle détient aussi des propriétés photosensibilisantes. Une exposition aux rayons solaires est à éviter durant le traitement. L’huile essentielle de mandarine rouge est également déconseillée aux femmes enceintes pendant les 3 premiers mois de leur grossesse.