Huile essentielle de lavande

Idéale pour soigner un coup de soleil, l’huile essentielle de lavande possède de nombreuses autres vertus. Suivez le guide pour découvrir les bienfaits de l’huile essentielle de lavande sur le corps et l’esprit.

Partir en vacances avec de l’huile essentielle de lavande

Les vacances riment avec coups de soleil, surtout en cas d’activités favorisant l’exposition aux rayons UV. L’huile essentielle de lavande permet de traiter ce genre d’inflammation alors n’oubliez pas d’en prendre dans votre trousse à pharmacie. Parfumée, cette huile essentielle soigne les brulures au premier et au second degré. De plus, elle est efficace pour tous les types de peaux et à tous les âges (à partir de 3 ans). Sachez toutefois que seules les huiles essentielles de qualité garantissent de bons résultats. Référez-vous à l’étiquette pour être certain d’acheter un produit authentique et respectez les précautions d’usage.

Pour soulager un coup de soleil, l’ huile essentielle de lavande s’applique par le biais de massages doux sur la zone brulée. Pour un petit coup de soleil, préparez votre produit en diluant 16 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’eau distillée. Si le coup de soleil est plus important, utilisez de l’huile essentielle brute, mais ne dépassez pas deux gouttes. L’huile essentielle est toutefois proscrite pour les femmes enceintes et les personnes asthmatiques ou souffrantes de rhume des foins. Si vous êtes sujets à des allergies cutanées ou autres, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Autres vertus de l’huile essentielle de lavande

Grâce à ses vertus apaisantes, l’huile essentielle de lavande est recommandée pour soulager stress, anxiété et fatigue. Elle soigne aussi les insomnies passagères et les maux de tête. Cette huile essentielle diminue aussi les douleurs menstruelles et les désagréments liés aux infections urinaires. Par ailleurs, elle apaise l’hypertension, les douleurs articulaires et les crampes musculaires. Toutefois, l’huile essentielle de lavande soulage les maux passagers. Pour les douleurs et autres troubles chroniques, il convient de consulter un médecin spécialisé.

L’huile essentielle de lavande s’utilise de différentes manières. Elle se respire pour soulager les problèmes respiratoires comme la toux, la grippe ou les rhumes. Pour soulager les maux internes (migraine, gorge irritée...), l’huile essentielle de lavande est utilisée en tant qu’ huile de massage. Pour les douleurs musculaires et le stress, mélangez-en quelques gouttes dans votre bain. Et pour répandre son parfum si doux dans la maison, utilisez la lavande sous forme de sachets aromatiques à déposer dans les armoires et les placards.