Le chocolat noir, excellent pour la santé

Moins riche en matière grasse, le chocolat noir s’avère bénéfique pour la santé des personnes âgées. Quelles sont alors les vertus du chocolat noir ?

Les vertus du chocolat noir sur la santé des seniors

Selon les résultats des études effectuées par des scientifiques américains, le chocolat noir est un infaillible antioxydant. Le cacao riche en flavonoïdes améliore la circulation sanguine vers le cerveau. Il aide ainsi à conserver la mémoire et toutes les facultés cognitives qui ont tendance à régresser à partir d’un certain âge. Une consommation quotidienne de chocolat noir est ainsi fortement conseillée. Le chocolat blanc ou au lait est en effet riche en sucre et en matière grasse et favorise ainsi l’excès de poids et de cholestérol. Le chocolat noir est cependant à consommer avec modération. Il s’agit d’en manger deux à trois carrés par jour à répartir au cours d’une journée, et le poids ne doit pas excéder 25 grammes. Optez par ailleurs pour une tablette dont la teneur en cacao est supérieure à 70 %.

Le chocolat noir, pour réduire les risques de maladies

Le chocolat noir, riche en cuivre, en fer et en magnésium contribue au bon fonctionnement de l’organisme et apporte les principaux éléments nutritifs nécessaires à la fortification des os et des muscles. Il est ainsi recommandé aux seniors qui pratiquent une activité physique régulière ou intense. Cet aliment réduit également les risques d’infarctus en diminuant la coagulation sanguine, les risques de blocage des artères qui sont les principales causes de crises cardiaques. Le chocolat noir aide par ailleurs à combattre la fatigue extrême et à retrouver toute son énergie. Si vous optez pour des randonnées pédestres pendant les vacances, il convient de toujours emporter quelques carrés de chocolat dans votre sac. Ce dernier s’avère être un antidépresseur extrêmement efficace.

Le chocolat noir antistress

La théobromine et la caféine contenues dans le chocolat noir aident à lutter contre le stress de la vie quotidienne. Ces substances possèdent en effet des propriétés tonifiantes et stimulantes qui déclenchent une sensation de plaisir et de bien-être sur le cerveau. La sérotonine et le phényléthylamine complètent également les vertus antistress du chocolat noir. Bien que ce dernier soit rarement allergène, il convient ne pas en consommer excessivement. Dans le cas où la personne manifeste des réactions allergiques par l’apparition de plaques ou de boutons sur la peau, il est primordial de consulter un médecin. En effet, les autres substances associées au cacao comme le lait ou le soja provoquent fréquemment une allergie chez les personnes sensibles. C’est ainsi que le chocolat blanc ou au au lait n’est pas recommandé pour une consommation quotidienne.

mardi 19 juillet 2011, par Carole Mercier