Bientôt un versement mensuel de la retraite complémentaire

La nouvelle est tombée : les retraites complémentaires pris en charge par Agirc et Arrco seront versées mensuellement et non plus trimestriellement à compter du 01er Janvier 2014. Une nouvelle boudée par certains, mais qui font le bonheur des autres.

Les principaux concernés

Ce nouveau régime de versement mensuel concerne principalement tous les retraités, sans qu’il y ait distinction quant à la nature de l’allocation (retraite complémentaire ou pension de réversion) et la date de départ à la retraite. Il est à noter que ce changement entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord conclu le 18 mars 2013 entre les partenaires sociaux.

Le passage à la retraite complémentaire mensuelle

Les retraites complémentaires ont jusque là fait l’objet de paiements trimestriels. Cela ne changera pas jusqu’à fin 2013. Mais au seuil de l’année 2014, les paiements se feront le premier jour de chaque mois pour le mois à échoir. Au moins, l’argent se trouvera positionné sur votre compte bancaire le lendemain. Au pire, il le sera dans deux jours, cela varie en fonction de la banque concernée. Le passage à la mensualisation ne nécessite aucune démarche de la part des bénéficiaires, il se fera automatiquement. Cependant, il conviendrait d’ici la fin de l’année de régler certains détails avec vos prestataires quant aux paiements prélevés automatiquement sur votre compte.

Cas des retraités résidant à l’étranger ou touchant de petites pensions

Pour les retraités résidant à l’étranger, leurs allocations continueront à être versées trimestriellement, à moins qu’il ne fasse expressément la demande de basculer vers le mode de paiement mensuel. Seuls certains retraités dont la liste aura été communiquée par l’Agirc et l’Arrco bénéficieront automatiquement de la mensualisation. Par ailleurs, le versement continuera à se faire annuellement chez Arrco si le nombre de points est compris entre 101 et 199 et annuellement s’il est inférieur ou égal à 100. Du côté d’Argic, le versement est unique si le nombre de points est inférieur ou égal à 500.

Retraite mensualisée : les avantages et les inconvénients

Si d’autres considèrent ce changement comme étant un avantage en ce qu’il garantit une source d’argent à des périodes moins espacées et donc plus facile à gérer, d’autres ne le voient pas sous cet angle. En effet, certaines personnes auraient du mal à se défaire de l’habitude de percevoir des sommes assez conséquentes.

vendredi 26 avril 2013, par Romain Morillon