Tout savoir sur les verres progressifs

Quels que soient les troubles de la vision auxquels vous êtes confrontés, les verres correcteurs sont largement variés pour résoudre votre problème. Si vous ne voulez pas avoir à changer de lunettes à chaque fois que vous allez lire ou que vous allez manger, optez pour les verres progressifs.

Des verres progressifs, de quoi s’agit-il ?

Les verres progressifs sont des verres correcteurs constitués de trois zones bien distinctes. Il y a tout d’abord la zone de vision de loin. Puis, s’y ajoutent la zone de vision de près et la zone de progression. Ces trois zones optiques vous permettront de lire, de marcher, de manger, d’écrire, et de faire tout ce que vous voulez sans que vous ayez à trimbaler plusieurs lunettes dans votre sac. Comme vous le savez, à partir de la cinquantaine, la vue doit être rectifiée par deux lunettes différentes qui servent à voir de loin et à voir de près. Les verres progressifs sont alors portés dans une seule paire pour plus de praticité.

Quel est le principe des verres progressifs ?

Au moment de passer la commande de vos verres, votre opticien vous demandera laquelle des trois zones de vos verres vous aimeriez privilégier. En effet, vous pouvez favoriser la vision de loin, de près, ou celle intermédiaire sans que cela ait un impact sur la santé de vos yeux et la qualité de vos votre vue. Vous pouvez également opter pour un système de progression personnalisé en fonction de la taille de votre monture ou de sa forme. Il appartiendra ensuite au façonneur de réaliser la composition adéquate pour que vos verres vous soient confortables et vraiment correcteurs.

Quels sont les avantages des verres progressifs ?

Les lunettes à verres progressifs sont de parfaits accessoires si vous voulez disposer d’une vision nette à toute heure de la journée, et ce, quelle que soit la distance à laquelle vous observez votre objectif. De plus, la zone de vision de progression est invisible, vous n’aurez donc pas à vous soucier quant au côté esthétique de vos lunettes. Et sur un point de vue pratique, vous ne vous munirez plus que d’une paire de lunettes. Tout ce dont vous avez besoin pour voir est inclus dans vos verres progressifs.

vendredi 13 mai 2011, par Romain Morillon