Ce qu’il faut faire au verger en décembre

Tout au long de l’année, le verger doit être entretenu en permanence afin d’obtenir de belles récoltes. Les gestes à adopter dépendent cependant de chaque saison, mais aussi de chaque plante. En décembre, quelques traitements divers (d’hiver) sont de mise. Découvrez lesquels…

Entretien des arbres fruitiers

Pendant le mois de décembre, il est nécessaire de bien traiter les arbres fruitiers, qu’il s’agisse de pruniers, de pêchers, de cerisiers ou encore d’abricotiers… L’objectif est d’éloigner les maladies. Pulvérisez des huiles blanches de traitement d’hiver sur les troncs afin d’éradiquer les parasites. Retirez ensuite les débris, ainsi que les branches et feuilles mortes pour éviter toute contamination. Fertilisez également la terre avec des matières organiques et, afin de garantir une bonne aération des plantes, les fruitiers peuvent être taillés. L’hiver est également une bonne période pour la multiplication. Vous pouvez prélever des greffons ou des drageons dont vous aurez besoin au printemps.

Entretien des grimpantes et des agrumes

Craignant particulièrement le froid, les citronniers, les clémentiniers ainsi que les orangers doivent être protégés en décembre. Déplacez-les dans un endroit où règne une température douce, à l’abri du vent et du gel. Si vous avez des plantes grimpantes comme le kiwi ou la vigne, n’oubliez pas non plus de les fertiliser pendant la période hivernale. Du compost bien mûr est parfait, particulièrement pour la vigne. Le kiwi se taille aussi en décembre, mais uniquement tous les 3 ou 4 ans. Vous pouvez, par ailleurs, bouturer ou même planter la vigne pendant cette période, sous un climat doux.

Prévention et traitement des maladies hivernales

Les plantes du verger ne sont pas à l’abri d’attaques pendant l’hiver. Les pucerons lanigères sont particulièrement féroces pendant cette période. Ainsi, protégez vos plantes en brossant le tronc et les branches et en appliquant une huile à base de paraffine à la surface. La présence de puceron se détecte facilement, se traduisant par un amas cotonneux au niveau de l’écorce de l’arbre. N’oubliez pas non plus d’éliminer les larves d’insectes en décembre. L’application de badigeon blanc à la chaux, de bouillie bordelaise ou d’huile blanche de traitement d’hiver permet de les éradiquer efficacement.

jeudi 11 décembre 2014, par Hélène André