Collectionner des timbres : une passion qui peut rapporter de l’argent

Avez-vous été depuis longtemps captivé par la philatélie et détenez ainsi une collection impressionnante de timbres ? Savez-vous que votre passion peut vous rapporter de l’argent ? Vous êtes en mesure de tirer des revenus non négligeables de votre hobby. En effet, une bonne collection peut vous faire gagner jusqu’à 20 fois sa valeur initiale.

Consulter la cote des timbres

De plus en plus de seniors se passionnent pour la philatélie. Bon nombre d’entre eux ont commencé à amasser des timbres depuis plusieurs années et se trouvent en possession d’une impressionnante collection. En marge des pièces qu’ils ont accumulées par le biais des nombreuses correspondances avec leurs proches, avant l’avènement d’Internet, ils ont également complété leur album à chaque nouvelle offre de timbres ou auprès des circuits parallèles. Sachez que votre passion peut vous rapporter de l’argent.

Dans le cas où vous souhaitiez vendre une partie de votre collection pour disposer d’un certain capital, il est indispensable de s’informer sur la cote de vos timbres. Vous obtiendrez ces précieux renseignements en consultant des guides spécialisés disponibles en librairie. Ces cotations vous permettent d’avoir une idée du marché des timbres. Toutefois, elles ne concernent généralement que les pièces de bon choix et bien centrées, oblitérées ou neuves.

Collection de timbres : vendre ou échanger ?

Pour tirer un profit optimal de votre collection de timbres, sachez que les frais de vente d’un négociant spécialiste peuvent équivaloir à 20% de la valeur de vos pièces. Auparavant, n’oubliez pas de consulter un catalogue dédié qui devra comporter les appréciations d’une personne expérimentée dans le domaine. Si vous détenez un certificat d’authenticité, ce document attestera de la valeur de votre collection. Restez attentif, car les écarts de prix peuvent être considérables d’une brochure à un autre.

L’échange de timbres représente aussi une bonne alternative si vous désirez valoriser votre collection. Ce procédé est couramment pratiqué dans les clubs de philatélistes. Vous pouvez même négocier certaines pièces au sein de ces groupements, dans la mesure où les timbres en question ne sont pas cotés à une valeur très importante. Dans le cas où vous convoiteriez une pièce particulière, vous pouvez recourir aux petites annonces publiées par les revues spécialisées dans ce secteur. En tout cas, que vous optiez pour une vente ou un échange, il est vivement conseillé de passer par un intermédiaire professionnel ou un collectionneur averti.

mercredi 4 avril 2012, par Romain Morillon