Les meilleures destinations pour faire du vélo cet été

Vous adorez faire du vélo et souhaitez vous consacrer à sport favori durant les vacances d’été ? Voici quelques idées de destinations idéales.

Escapade en vélo aux Pays-Bas

En Europe, il existe de nombreuses villes où vous pouvez vous adonner à votre passion de la petite reine sans vous exposer à des risques d’accident. Certaines de ces villes sont en effet dotées d’infrastructures particulières qui facilitent la circulation en vélo, en plus des pistes cyclables. Aux Pays-Bas, vous avez le choix entre trois villes. Amsterdam représente une destination privilégiée des cyclistes qui sont enchantés de rouler au milieu des champs de fleurs. Vous visiterez à bicyclette le quartier rouge et fréquenterez les coffee shops. Si vous passez vos vacances à Utrecht, une autre agglomération hollandaise où règnent les deux-roues, vous serez surpris de voir l’entassement des vélos aux heures de pointe. À Eindhoven, vous circulerez en toute aisance sur les voies réservées aux vélos.

En France et en Espagne

Si vous projetez de rester en France pour vos prochaines vacances, Bordeaux est la destination idéale pour faire du vélo. Vous y trouverez de nombreuses allées spécialement aménagées pour les bicyclettes ainsi qu’un système de location de deux-roues unique en France. Nantes figure aussi parmi les meilleures villes pour rouler à bicyclette. Élue capitale verte pour cette année 2013, la ville offre aux amateurs de la petite reine 375 km de voies cyclables. Si vous envisagez de voyager au sud de l’Europe, optez pour un séjour à Séville, en Espagne. La location de vélo est y proposée à un tarif défiant toute concurrence (trois fois moins cher qu’en France).

Les autres pays où l’on peut faire du vélo cet été

En Suède, la ville de Malmö a réalisé un important investissement pour favoriser la circulation à vélo. Les cyclistes peuvent facilement repérer les bornes à l’aide de leur GPS. Les autorités locales ont également organisé une campagne de communication pour lutter contre l’usage de véhicules à moteur. Au Danemark, Copenhague offre aux inconditionnels de la petite reine 400 km de pistes spécialement conçues à leur intention. En Allemagne, vous apprécierez particulièrement le fait que les taxis acceptent de transporter les vélos. Cette agglomération étant relativement plate, vous n’éprouverez pas trop de peine à pédaler. À Anvers, en Belgique, les habitants et les visiteurs se déplacent de plus en plus en vélo.

mardi 9 juillet 2013, par Romain Morillon