Vaccinez-vous contre la grippe !

Avec plus 7 600 décès chaque année, la grippe est une des premières causes de mortalité des personnes de plus de soixante ans. La vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre cette maladie très contagieuse.

Pourquoi se vacciner contre la grippe ?

Sur cinq personnes malades touchées par la grippe, quatre ont plus de soixante ans. Ceux qui vivent en communauté sont les plus souvent touchés, surtout en cas d’épidémie. La mortalité de personnes âgées serait pour la majorité liée aux complications souvent graves de la maladie, particulièrement si elle n’est pas traitée à temps. Les risques sont d’autant plus accrus si la personne souffre déjà d’une maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension.

À l’heure actuelle, la meilleure manière de lutter contre la grippe reste encore la prévention, c’est-à-dire une vaccination antigrippale. D’après les chiffres prévisionnels du ministère de la Santé, ce taux de mortalité pourrait être réduit de 40 à 50 %, si la moitié de la population senior se fait vacciner. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?

Vaccin contre la grippe : où et comment ?

Inutile de rechercher un centre de vaccination, un médecin généraliste peut vous vacciner contre la grippe. Le vaccin quant à lui est disponible dans toutes les pharmacies, sous ordonnances médicales bien sûr. Pour encourager encore plus les personnes âgées à se faire vacciner, l’immunisation contre cette infection respiratoire est entièrement prise en charge par la Sécurité sociale, pour les seniors de 60 à 64 ans. Pour bénéficier de cette prise en charge, vous n’avez qu’à présenter une pièce d’identité, pour la vérification de votre âge et de votre adresse. Le vaccin vous sera remis gratuitement par le pharmacien. Ce dernier sera par la suite remboursé par la Sécu. Le système est identique pour les personnes de plus de 65 ans. Mais cette fois-ci, c’est l’assurance maladie qui indemnisera la pharmacie. Attention cependant ! La consultation chez le médecin ne sera pas prise en compte et sera donc à votre charge.

vendredi 10 juillet 2009, par Carole Mercier