Quelques conseils pour réussir vos vacances sous les tropiques

De nombreux seniors fuient le froid qui règne en hiver dans l’hémisphère nord et partent en vacances plus ou moins prolongées sous les tropiques. Quelle que soit la destination choisie, voici quelques conseils à suivre si vous désirez réussir vos vacances sous les tropiques.

Vacances sous les tropiques : l’hébergement et l’équipement

Pour que votre prochain séjour sous les tropiques se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire d’être prévoyant. L’éloignement, le climat, les conditions sanitaires prévalant dans certains pays exigent certaines précautions. Avant de partir, renseignez-vous bien sur la destination et sur l’établissement d’hébergement. Il faut privilégier un logement ou un hôtel qui ne se trouve pas à une trop grande distance des endroits touristiques pour vous éviter les difficultés et les frais de déplacement.

L’équipement détient aussi toute son importance pour réussir vos vacances sous les tropiques. Pour les balades et les randonnées, prévoyez un sac à dos imperméable pour emmener les affaires indispensables ainsi que des chaussures adaptées à la marche. Pour les vêtements, optez pour des hauts amples et à manches longues qui vous mettront à l’aise. N’oubliez pas vos lunettes de soleil, un chapeau et vos sandales. Incluez dans vos bagages un K-way, une serviette de plage, un maillot de bain et éventuellement une paire de tongs.

Précautions pour préserver votre santé

Pour jouir en toute tranquillité de votre escapade tropicale, équipez-vous également d’une lampe frontale, d’une boussole, d’une gourde et d’une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Si vous voulez pratiquer un bivouac-randonnée, pensez à amener un oreiller gonflable pour vous assurer un confort minimum. Un guide de voyage et quelques livres vous seront toujours utiles. N’omettez pas d’emporter les médicaments que vous devez prendre régulièrement, ainsi que les dernières ordonnances de votre médecin traitant.

Il serait prudent d’inclure dans vos bagages une crème solaire pour pallier aux coups de soleil, un antihistaminique pour lutter contre d’éventuelles allergies, du paracétamol à prendre en cas de fièvre. Un antiseptique et un médicament antidiarrhéique sont aussi conseillés. Et n’oubliez pas les vaccins recommandés ou obligatoires dans le pays où vous comptez séjourner. Pour éviter bien des désagréments, pensez à boire en abondance et à vous protéger des moustiques. Une exposition au soleil entre midi et 14h est également déconseillée.

lundi 14 novembre 2011, par Romain Morillon