Précautions nécessaires pour un voyage sûr sous les tropiques

Les voyages sous les tropiques peuvent comporter des risques sanitaires si l’on ne prend pas des précautions. Tous nos conseils pour rester en bonne santé pendant un voyage au soleil.

Hygiène alimentaire : propreté et cuisson des aliments

Tous les voyageurs connaissent très bien la fameuse turista, ce trouble digestif caractéristique qui atteint souvent les visiteurs dans un pays étranger. Mais les risques d’hépatite A ou d’amibiase ne sont pas aussi négligeables. Une des précautions de base essentielles est de vous laver systématiquement les mains avant de manipuler les aliments.

En outre, il est vivement conseillé de boire uniquement de l’eau embouteillée. Dans le cas échéant, assurez-vous que l’eau a été filtrée, soumise à un produit désinfectant ou est restée en ébullition pendant au moins 5 minutes.

Très appétissants et abondants dans les régions tropicales, les fruits doivent être bien lavés et pelés avant d’être consommés. De même, autant que possible, ne mangez pas les crudités dont les origines sont inconnues ou peu sûres. La viande, les poissons et les légumes doivent être bien cuits avant d’être servis à table, et s’il y a des restes, évitez de les réchauffer. Il est évident que tous les pays ne présentent pas les mêmes risques et que vous pouvez passer de très belles vacances, sans le moindre souci, en faisant attention.

Conseils sur l’hygiène corporelle

Le paludisme est une maladie redoutable que vous pouvez attraper en vous faisant piquer par des anophèles. Pour éviter les piqûres d’insectes, n’oubliez pas votre produit anti-moustiques (spray, crème ou gel).

Même pour vous laver les dents, préférez une eau traitée pour éviter d’attraper des microbes inutilement. Et si vous avez prévu de laver vos vêtements pendant les vacances, ne laissez pas votre linge sécher à même le sol, car de petites bestioles nocives risquent d’y élire domicile.

En ville, portez toujours des chaussures fermées, surtout si le sol est boueux ou très humide. Par contre, les sandales et tongs sont plus confortables à la plage. Les bains dans les eaux stagnantes sont également déconseillés. En outre, évitez de caresser des animaux dont la propreté laisse à désirer.
Certains contacts physiques, comme la poignée de main ou les bises sont parfois inévitables. Alors, lavez-vous bien le corps, surtout en fin de journée. Faites vous assister par votre médecin traitant pour définir le contenu de la petite boite à pharmacie qui va vous accompagner. Ce sont des petites précautions qui rendront votre séjour plus sûr.

samedi 12 janvier 2013, par Romain Morillon