Le tourisme rural : pour découvrir la richesse de nos campagnes

Plongez dans un cadre naturel et découvrez les merveilles des terroirs français grâce au tourisme rural. Optez pour des vacances respectueuses de l’environnement avec le tourisme rural.

Un séjour de dépaysement

Le tourisme rural relève du cadre de l’écotourisme. Autrement appelé tourisme vert, le concept a été créé il y a une vingtaine d’années dans le but de faire découvrir les milieux ruraux souvent négligés par les voyageurs. Économique, mais aussi plaisante que les destinations classiques et lointaines, cette activité est surtout recommandée aux seniors qui préfèrent rester en France pour les vacances d’été. Les avantages écologiques sont de deux ressorts. D’une part, le tourisme rural réduit les impacts du transport sur l’environnement et d’autre part, elle permet de passer un séjour de dépaysement tout en respectant l’environnement. Plusieurs types de séjours sont ainsi englobés dans cette forme de tourisme alternatif. Les vacances à la ferme, l’« agritourisme » ou l’« agrotourisme » axées sur l’agriculture ou les randonnées sont par exemple l’opportunité de découvrir un mode de vie à part entière et de côtoyer les personnes issues de plusieurs régions de France.

L’hébergement, un critère de choix pour les seniors

Si les conditions d’hébergement paraissaient approximatives, aujourd’hui les milieux ruraux en France regorgent de structures d’accueil confortables et satisfaisantes. Les gîtes d’étape et les maisons d’hôtes proposent des services correspondant aux besoins de chacun. L’hébergement constitue en effet un critère important. Par ailleurs, grâce au développement du tourisme rural en France qui concernerait plus de 30 % des longs et courts séjours selon les statistiques, la plupart des agences de voyages proposent ce genre d’activité dans leurs prestations. Il est ainsi primordial de consulter au préalable une compagnie qui se charge d’organiser le séjour ou du moins qui indique les endroits répondant aux critères du demandeur en matière d’hébergement. Il convient également de réserver une chambre ou une maison à l’avance pour les voyages prévus pendant les vacances d’été.

Le mode de fonctionnement des différents types d’hébergement

Si vous prévoyez de voyager en groupe ou en famille, il convient d’élire domicile au sein d’un gîte rural. Ce dernier désigne par définition une maison indépendante où vous pouvez vous organiser à votre guise. Le logement meublé et extrêmement confortable est ainsi composé d’une cuisine, d’une salle de bains ou d’une douche ainsi que de toilettes. Dans le domaine du tourisme rural, les agences privées françaises comme les réseaux Gîtes de France ou Clévacances font partie des meilleures associations privées qui proposent des séjours « clé en main » aux vacanciers. Ceux qui préfèrent les séjours traditionnels ont le choix entre une chambre ou une table d’hôte. Ces deux formules particulières fonctionnent selon le principe de l’« accueil chez l’habitant ». Une chambre particulière confortablement équipée d’une salle d’eau et de toilettes individuelles est ainsi réservée à l’invité. La table d’hôte quant à elle consiste uniquement à manger chez l’habitant. L’hôte partage ainsi la table avec le propriétaire et les autres convives.

jeudi 4 août 2011, par Carole Mercier