Les seniors préfèrent partir en vacances sans leurs petits enfants

Contrairement à ce que l’on peut penser, les plus de 50 ans préfèrent plutôt passer leurs vacances en couple sans avoir la responsabilité des petits enfants pour plus d’aventure et de découverte.

Les seniors admettent vouloir passer leurs vacances en couple.

Le sondage initié par Promovacances et Senior Planet affiche des chiffres surprenants. Sur 954 internautes âgées de plus de 50 ans, force est de constater que la majorité des seniors qui ont des enfants ne sont pas pressés d’avoir leurs petits enfants sur les bras lors des vacances. En effet, seuls 44 % des interrogés sont adeptes des retrouvailles tandis que 8,3 % les considèrent comme des responsabilités en plus, synonyme de stress. Si on interprète les chiffres d’une autre manière, plus de la moitié des seniors ne sont pas enthousiastes. En plus, 24 % s’estiment heureux quand le moment est venu de rendre les petits à leurs parents. Quand on leur demande s’ils projettent d’être avec leurs petits enfants en vacances dans les mois qui viennent, 7,7 % seulement ont répondu à l’affirmatif !

Si une minorité des baby boomers (10%) considèrent que des vacances passées seul avec son compagnon ou sa compagne sont une pure corvée, 63 % par contre ont beaucoup de plaisir à passer leur séjour avec leur âme sœur. Pour 27 %, les vacances à deux sont quand même très agréables. D’ailleurs, interrogés sur leurs prochaines vacances, un grand nombre d’entre eux (68,6%) envisagent de partir en vacances à deux. Fait plutôt amusant, concernant la personne qui prend la décision finale quant à la destination des prochains séjours, c’est Madame qui l’emporte avec 30,9 % des voix.

Les seniors aiment la découverte et la randonnée

Si tel est donc le cas, ils ont été interrogés sur leur principal motif pour partir en vacances. Leurs réponses révèlent leur nature curieuse puisque 63,4 % estiment toujours que vacances riment avec aventure et découverte. C’est un peu plus que ceux qui veulent partir pour leur bien-être (62,7%). Les seniors veulent en effet découvrir des lieux qu’ils n’ont jamais visités. Ils veulent qu’on les surprenne. Ainsi, la découverte du patrimoine passe en première place comme motivation pour 59,1 % des enquêtés, 44,3 % sont à la recherche de beaux jardins, 36,9 % pour la visite de musées et 32,7 % d’entre eux partent pour dépenser de l’argent en faisant du shopping. Côté sport, ils sont enthousiastes, 59,6 % veulent bien faire de la randonnée tandis que 16,6% envisagent de suivre une cure de thalassothérapie, et 16,8% veulent faire du vélo.

Enfin, les plus de 50 sont vraiment …. au parfum des dernières technologies ! La plupart d’entre eux utilisent effectivement internet pour trouver une destination. 54,6% ont recours à la toile pour réserver leur séjour. 56,6% des seniors partent ou vont partir en vacances grâce à des promotions vues sur le net. Le rapport qualité prix étant le principal critère de leur choix (97%). Désormais, surfer n’est plus réservé aux jeunes !

mardi 6 octobre 2009, par Carole Mercier