Tous les seniors peuvent accéder aux vacances grâce à l’ANCV

Tous les seniors peuvent accéder aux vacances grâce à l’ANCV. L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances a mis en place deux programmes permettant aux personnes âgées de partir en vacances.

Une vocation : favoriser l’accès des seniors aux vacances

Créée en 1982, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances a pour vocation de favoriser l’accès de tous les seniors aux vacances. Par le biais de différents projets sociaux, elle offre aux personnes âgées, qui ne disposent que des ressources très modestes, de partir en vacances. Ces séjours constituent un excellent moyen de sortir certaines personnes de leur isolement et les spécialistes ont constaté qu’ils sont très bénéfiques pour leur état de santé général, aussi bien physique que psychique. Le nombre de seniors qui profitent de ces dispositifs ne cesse de croître, d’année en année.

L’ANCV est devenue un acteur incontournable dans le domaine de l’organisation de séjours pour les personnes âgées. Grâce à ses deux programmes, à savoir « Seniors en Vacances » et « Bourse Solidarité Vacances », tous les seniors peuvent accéder aux vacances. Pour financer ces projets, l’agence a conçu le système de chèque-vacances qui a été émis auprès de plus de trois millions de travailleurs. La collaboration de cette population active a permis de réaliser et de développer les plans d’action sociale de l’ANCV.

Vacances pour seniors : deux programmes réalisés avec l’aide de nombreux partenaires

Pour que tous les seniors puissent accéder aux vacances, l’ANCV ne cesse de chercher d’autres sources de financement pour ses projets. Elle a ainsi sensibilisé l’opinion publique et a entrepris des démarches auprès de nombreux organismes et municipalités. Elle œuvre actuellement avec un réseau très étendu de partenaires, constitué essentiellement d’organismes sociaux, d’associations caritatives et de collectivités locales, qui s’engagent à ses côtés pour la réalisation de ses objectifs.

Le programme « Seniors en Vacances » est dédié aux retraités de plus de 60 ans qui ne disposent que de faibles ressources. Ils peuvent réaliser une escapade de quelques jours auprès de l’une des nombreuses destinations proposées, à un tarif dérisoire. L’ANCV prenant en charge la moitié des dépenses, hormis le transport. Quant au projet « Bourse Solidarité Vacances », il permet à tous ceux qui ont des revenus très modestes de bénéficier de séjours offerts à des tarifs solidaires par certains acteurs dans le secteur touristique.

dimanche 31 octobre 2010, par Hélène André, Romain Morillon