Partir sereinement en vacances : quelques conseils à suivre

Afin de jouir de vos vacances en toute sérénité, il est nécessaire de mettre en œuvre certaines astuces pour éviter bien de désagréments durant votre absence. Voici quelques conseils à suivre.

Débrancher les équipements électriques

Avant de partir, il est préférable de fermer l’arrivée d’eau dans le logement pour pallier à toute mauvaise surprise. Les appareils électriques exposés à un risque de surtension en cas d’orage doivent être débranchés. Il est conseillé de ne rien garder dans le congélateur et de couper le chauffe-eau. Comme la météo est imprévisible, il faut se prémunir contre toute éventualité. Une période de canicule peut succéder à de pluies diluviennes ou bien à des vents violents. Il vaut mieux ranger les parasols et les salons de jardin, vérifier l’état des gouttières. Pensez également à couper les herbes folles et les branches qui pourraient constituer une menace pour votre habitation.

Des prises programmables, une commande à distance

Pour que les rôdeurs ne remarquent pas que la maison est vide, il est recommandé d’installer des prises programmables. De cette façon, certaines chambres seront éclairées pendant quelques heures tous les soirs durant votre absence. N’hésitez pas à demander à un voisin ou à un proche d’ouvrir de temps en temps les volets. Sachez également profiter du progrès de la technologie en testant les plus récentes applications dans le domaine de la domotique. Vous pouvez par exemple commander à distance, à partir d’une tablette ou d’un smartphone, l’ouverture et la fermeture des volets électriques. Vous pouvez aussi déclencher l’alarme ou l’éclairage de la même manière. Vérifiez bien que le système fonctionne avant votre départ.

Échanger des informations

Toutes les serrures doivent être assez robustes pour décourager les éventuels voleurs. Il est conseillé de doter la porte du garage ou celle du jardin de verrous supplémentaires. Profitez également des rondes organisées par la gendarmerie ou la police pour assurer la surveillance de votre domicile pendant votre absence. Ce service est offert gratuitement aux citoyens qui le demandent. Enfin, restez toujours connecté afin de pouvoir échanger des informations avec vos proches ou avec vos voisins. Grâce à l’application Vigivoisin, les membres de votre communauté virtuelle sont en mesure de déclencher une alerte dès que quelqu’un constate une anomalie dans le quartier. La discrétion est toutefois de mise pour éviter de mettre au courant certaines personnes malintentionnées.

jeudi 1er août 2013, par Romain Morillon