Partez à la découverte de la nature pendant vos vacances itinérantes

Les vacances itinérantes s’avèrent être une réelle opportunité pour profiter des merveilles offertes par les grands espaces. Partez à l’aventure en optant pour des vacances itinérantes vers la destination de votre choix.

Voyagez à votre rythme par le biais des vacances itinérantes

Contrairement aux autres types de voyages organisés, les vacances itinérantes n’imposent aucun circuit précis. Il s’agit entre autres de sillonner les villes, les milieux montagneux ou désertiques et les sites touristiques à son propre rythme selon ses envies. Le voyage itinérant consiste ainsi à parcourir des kilomètres non pas à bord d’une voiture, mais en randonnées pédestres, à vélo ou à cheval. Il convient ainsi de choisir judicieusement son « matériel » de voyage afin de réussir son circuit. Le vélo se choisit par exemple en fonction du parcours adopté. Les professionnels conseillent en outre de ne pas dépasser 70 kilomètres par jour.

Les vacances itinérantes, de plus en plus prisées

Pour plus de plaisir, les vacances itinérantes s’effectuent en groupe, en famille ou entre amis. Les circuits étaient à l’origine organisés en cercle privé, mais comme le nombre d’adeptes s’est accru au fil des années, de nombreux voyagistes proposent des vacances itinérantes à destination des différents pays et régions de France. Néanmoins, avant de partir à l’aventure, il convient de s’informer et de respecter quelques règles de sécurité et de survie. Les médicaments de première nécessité et les matériels de secours sont à emporter avec soi, quelle que soit la région choisie.

Comment bien s’organiser pour des vacances itinérantes ?

Si vous optez pour des vacances itinérantes que vous organisez, il s’avère plus judicieux de s’assurer que le matériel de randonnée que vous emportez soit en bon état. Pour un vélo par exemple, une révision intégrale s’impose. Il convient ainsi de s’adresser à un spécialiste afin d’effectuer un bilan général de toutes les fonctions mécaniques. Emportez le strict nécessaire pour vos vêtements en fonction de la durée de votre séjour et du type d’hébergement. Veillez par ailleurs à alléger vos bagages pour vos randonnées.

Les conditions essentielles à prendre en compte

La météo s’avère être un des facteurs primordiaux conditionnant vos vacances itinérantes. Informez-vous au préalable sur les saisons dans le pays ou la région de votre choix. Optez également pour un circuit qui corresponde à votre forme physique. Préférez les endroits moyennement éloignés d’un village ou d’une ville de façon à pouvoir prévenir d’autres personnes en cas de problème. Par ailleurs, tout type de randonnée se prépare. Si vous optez pour une randonnée à cheval par exemple, il est fortement conseillé de se faire suivre par un véhicule pour transporter toutes les charges assez lourdes, comme les vivres ou les vêtements. Quelques séances quotidiennes d’entraînement sont de même nécessaires quelques jours, voire quelques semaines avant de partir à l’aventure.

lundi 25 juillet 2011, par Carole Mercier