Comment utiliser le vinaigre balsamique ?

Vous avez dit vinaigre balsamique ? On en parle tous les jours et on ne cesse de vanter ses mérites, mais on a tendance à oublier comment l’utiliser. En cuisine comme dans la vie de tous les jours, le vinaigre balsamique peut nous être utile à bien des égards, avec un mode d’usage très simple.

Ce condiment qui relève le goût de la salade et des marinades

Faisant partie de la catégorie des condiments, le vinaigre balsamique fabriqué à partir du mout de raisin cuit se distingue par son goût aigre-doux. Grâce à cette propriété gustative unique, elle accompagne parfaitement les salades. Deux cuillerées à soupe de vinaigre balsamique additionnées à quatre cuillerées à soupe d’huile olive, du sel et du poivre, et le tour est joué !

Salade verte, crudités et salades chaudes peuvent être agrémentées avec un peu de vinaigrette balsamique. Ni piquant, ni acide, la marinade à base de vinaigre balsamique donne une saveur unique aux viandes. Voici la recette : pressez deux gousses d’ail et mélangez avec une cuillerée à soupe de moutarde, une cuillerée à soupe d’huile d’olive, quatre cuillerées à soupe de vinaigre balsamique, un peu d’herbes de Provence pour la couleur et bien sûr du sel et du poivre pour terminer.

Un médicament naturel et un produit désinfectant

En plus d’apporter plus de saveur aux plats, le vinaigre balsamique possède également des vertus thérapeutiques et antiseptiques. Une prise quotidienne d’une solution à base de vinaigre balsamique, notamment 40 ml dilués dans de l’eau, renforce l’immunité et lutte contre le cholestérol. Pour traiter les troubles de l’appareil circulatoire et les problèmes arthritiques, prenez deux cuillerées à soupe de vinaigre balsamique pendant les repas. Consommé avec du miel, le vinaigre balsamique régule la tension artérielle et traite certaines maladies cardio-vasculaires.

Quelques gouttes de vinaigre balsamique versées sur une tache suffisent pour la faire disparaitre. Pour un parfait nettoyage bio, il remplace le détergent et vous pouvez dire adieu à tous les tartres difficiles à enlever. Certains l’emploient à titre de désodorisant ou pour nettoyer les plaies en l’absence de produit convenable. À partir de ce jour, il n’est plus question de se séparer du vinaigre balsamique pour le bien-être de tous.

vendredi 31 mai 2013, par Romain Morillon