5 utilisations de l’huile essentielle de pamplemousse

Rafraêchissante lors des grandes chaleurs, la pamplemousse est aussi connue pour ses nombreuses vertus pour la santé. L’huile essentielle qui en est extraite permet de profiter de ses multiples propriétés. Voici 5 utilisations possibles de ce produit.

1- Assainissement de l’air ambiant

L’huile essentielle de pamplemousse a pour principale propriété d’être un puissant bactéricide et antiviral. Elle permet ainsi d’assainir l’air ambiant d’une pièce. Quelques gouttes sont à verser dans un diffuseur pour une diffusion atmosphérique. Dans ce cas, elle peut être associée à de l’huile essentielle de ravintsara ou de saro.

2- Fonction neurotrope

Parmi ses vertus, l’huile essentielle de pamplemousse a des fonctions neurotropes. Cela signifie qu’elle agit sur le système nerveux en le stimulant grâce à l’augmentation de la pression sanguine. Le système nerveux devient alors plus réceptif. Petite précaution toutefois, ce produit ne doit pas être associé à celle de lavande fine, car celle-ci a des propriétés calmantes.

3- Drainant détoxifiant

Les personnes qui ont des problèmes de digestion pourront résoudre leur problème en prenant une ou deux gouttes de cette huile dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive. La prise se fera trois fois par jour pendant 7 jours. Elle calme les nausées et améliore le fonctionnement du foie, idéale donc après des repas un peu lourds ou des soirées arrosées.

4- Soulagement des douleurs musculaires

Les sportifs et les personnes qui souffrent de douleurs et de fatigue musculaires ont la possibilité de les soulager en s’en servant pour masser l’ensemble du corps. Pour ce faire, il suffit d’en mélanger une dizaine de gouttes à une huile végétale neutre qui servira de support. Les muscles seront plus détendus, tandis que la circulation sanguine s’en trouvera améliorée.

5- Alliée minceur

L’huile essentielle de pamplemousse est l’alliée privilégiée de celles et ceux qui luttent contre les kilos en trop. Elle a un effet coupe-faim qui ne nécessite aucune ingestion. Une simple inhalation plusieurs fois par jour suffit. La prise de poids étant souvent due à la rétention d’eau, elle aide aussi au drainage des cellules, éliminant ainsi l’excédent d’eau contenu dans l’organisme.