5 utilisations de l’huile essentielle de lavande

Obtenue par procédé de distillation, l’huile essentielle de lavande est appréciée pour son odeur délicate et ses remarquables propriétés médicinales. Voici 5 utilisations insoupçonnées (ou pas...) qui changeront certainement votre quotidien.

Soigner des problèmes de peau

Aussi surprenant soit-il, l’huile essentielle de lavande guérit miraculeusement bien les problèmes de peau. Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes dues à sa teneur en phénol, crésol et gaîacol, elle calme une infinité d’irritations et de problèmes de peau. Elle peut ainsi soigner les écorchures et refermer les plaies, guérir une brûlure, éliminer les boutons, ou apaiser les piqûres d’insectes et les morsures d’animaux. Elle fait également office de parasiticide et d’insecticide. Cette huile essentielle s’applique directement sur la peau, sans risque. Par contre, si vous avez une peau sensible, il est préférable de l’associer à de l’huile d’amande douce. Pour être efficace, elle doit être appliquée plusieurs fois par jour sur la zone concernée.

Se relaxer

L’huile essentielle de lavande est aussi un excellent allié détente. Pour vous aider à vous relaxer, versez une vingtaine de gouttes de cette huile essentielle dans un émulsifiant, et mettez le tout dans l’eau de votre bain. En plus de détendre vos muscles, ce mélange vous apaisera et vous libèrera de votre stress en toute simplicité. En régularisant le système nerveux et en agissant sur les émotions, elle vous aide aussi à combattre la dépression, l’agitation, la spasmophilie et l’insomnie.

Soigner les troubles de la respiration

L’huile essentielle de lavande présente des bienfaits non négligeables sur le système respiratoire. En tant qu’antiseptique pulmonaire, elle facilite l’expectoration. Elle apaise entre autres les crises d’asthme, la grippe, la toux quinteuse et la bronchite.
Éliminer les poux

Autre bonne nouvelle, l’huile essentielle de lavande, et tout particulièrement celle de la lavande vraie est un remède efficace contre les poux. Pour libérer vos gamins de ce calvaire, il suffit de verser 2 petites gouttes de cette solution huileuse dans sa dose de shampoing habituelle. Il faut toutefois prévoir un temps de repos d’une dizaine de minutes avant de passer au rinçage. À titre de prévention, mettez-en quelques gouttes sur la nuque et dans les cheveux de vos enfants.

Hydrater la peau

L’huile essentielle de lavande fait aussi office de produit cosmétique maison. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer un sérum hydratant pour peau sèche. Mélangez-en 1 ou 2 gouttes avec 3 à 4 gouttes d’huile végétale et le tour est joué. Appliquez ce mélange deux fois dans la journée sur le corps, de préférence au réveil et avant de se coucher. En plus de nourrir la peau, elle hydrate l’épiderme.