5 utilisations insoupçonnées du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut servir de remède, d’assaisonnement, de conservateur, de détartrant, de détergent et de soin pour le corps. Il n’existe sûrement pas d’autres produits multifonctions tels que le vinaigre de cidre. Découvrez 5 façons de l’utiliser.

1- Utilisation ménagère du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre trouve sa place légitime dans les étagères de cuisine. On a peine à croire qu’il s’intègre parfaitement avec les produits d’entretien. Sa teneur en acide permet de dissoudre le calcaire et lui confère une propriété détartrante. Vous pourrez ainsi faire briller votre robinetterie, vos sanitaires ou nettoyer votre bouilloire avec ce produit.

2- Nettoyez lunettes, miroir et vitrines avec du vinaigre de cidre

Inutile d’astiquer tout le temps votre paire de lunettes. Un linge propre humecté d’une goutte de vinaigre de cidre fera l’affaire pour dépoussiérer sans laisser de trace de liquide sur vos verres. De même, vos miroirs pourront luire d’éclat en un seul geste de nettoyage avec du vinaigre du cidre.

3- L’élixir de vie pour vos fleurs à l’agonie

Quelques lignes suffisent pour dire que le vinaigre de cidre a tout bon. Si vous ne sachez quoi faire pour vos plantes qui semblent asséchées et défraîchies, osez le coup de la dernière chance en les arrosant avec de l’eau et du vinaigre de cidre. Si ce n’est pas trop tard, vous observerez un changement en quelques jours.

4- Le vinaigre de cidre pour la lessive

Si le nettoyage de votre linge vous donne du fil à retordre, optez pour un lavage avec du vinaigre de cidre. Il préserve les couleurs de vos vêtements et peut servir d’adoucissant pour faciliter leur repassage. Par ailleurs, il est très efficace pour chasser les odeurs désagréables. Mélangez quelques gouttes de vinaigre de cidre avec de l’eau et versez la préparation sur vos linges sales tout en les remuant. Laissez reposer quelques minutes avant de les rincer.

5- Le vinaigre de cidre et la santé

Le vinaigre de cidre est aussi un excellent allié pour préserver notre santé au quotidien. Pour résumer, il peut soigner une arthrite, un ulcère gastrique, une toux bronchique, une varice, une hémorroïde et une constipation.

lundi 7 septembre 2015, par Romain Morillon