Les différentes utilisations des huiles essentielles

Zoom sur les principales utilisations des huiles essentielles dans la vie quotidienne.

Les huiles essentielles sur la peau

L’utilisation des huiles essentielles sur la peau se fait surtout à travers un massage. En plus d’être relaxant et agréable, ce massage est thérapeutique. En effet, comme les huiles essentielles sont liposolubles, elles pénètrent dans la peau pour rejoindre les vaisseaux sanguins. Les actifs qu’elles contiennent agissent également par les voies respiratoires. Un massage à l’huile essentielle ne doit jamais se faire avec une substance pure. Il est fortement conseillé de d’abord la diluer dans une huile végétale, plutôt neutre. Ce mélange permet de profiter de l’association de différentes propriétés et vertus. Pour un massage du corps, il faut toujours tiédir l’huile dans les mains avant de masser, et non pas la verser en filet sur la peau. Enfin, pensez à lire attentivement l’étiquette sur le flacon d’huile, non seulement pour en connaêtre les propriétés, mais aussi pour voir si vous êtes allergique à un des ingrédients.

Les huiles essentielles dans le bain

Le bain est un excellent moyen de profiter de toutes les vertus des huiles essentielles. En effet, grâce à la vapeur de l’eau, les actifs se diffusent dans l’air et agissent essentiellement sur le système ORL. C’est le même principe que pour les inhalations. Ces actifs pénètrent également dans la peau, à travers les pores, pour atteindre les vaisseaux sanguins. De cette manière, les huiles essentielles soulagent de l’intérieur. Il est cependant important de choisir une bonne huile essentielle. Pour cela, il est impératif de vérifier qu’elle peut être utilisée par voie cutanée et respiratoire. Il est également recommandé de ne pas verser directement les huiles essentielles dans l’eau du bain. En effet, comme elles ne sont pas hydrosolubles, les gouttes restent en surface, ce qui peut irriter la peau. Le mieux est de d’abord les mélanger à une base neutre pour bain, disponible en pharmacie.

Les huiles essentielles en cuisine

Comme elles sont très parfumées, les huiles essentielles sont idéales pour donner du goût aux plats, et également une petite touche d’originalité. L’utilisation de ces produits en cuisine nécessite cependant quelques précautions. D’abord, il est essentiel de les utiliser avec parcimonie. En effet, comme elles sont extrêmement puissantes, quelques gouttes suffisent. En effet, si vous avez la main assez lourde sur les huiles essentielles, elles peuvent rendre vos plats immangeables. De plus, le goût des aliments va être masqué. À part cela, il est préférable de ne pas mélanger les huiles essentielles. Une seule suffit largement pour agrémenter un plat. Un petit conseil si vous décidez de préparer un plat avec une huile essentielle : évitez de la faire cuire dans un plat chaud. Pour éviter que les arômes ne s’envolent, mieux vaut l’ajouter après la cuisson, à raison d’une goutte par personne.