L’huile essentielle de menthe poivrée, une essence aux vertus insoupçonnées

La menthe poivrée figure parmi les rares espèces végétales à accumuler la totalité de ses vertus dans son huile essentielle. Utilisée depuis l’époque antique pour ses propriétés médicinales, l’huile essentielle de menthe poivrée procure de nombreux bienfaits, non seulement pour la santé, mais aussi pour le corps et la peau.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour être bien dans son corps

L’huile essentielle de menthe poivrée peut vous aider à vous sentir à l’aise dans votre corps. Elle permet notamment d’entretenir la peau et les cheveux. Elle constitue en effet un allié de choc pour la beauté de la chevelure et de la peau. En guise de soin du visage, cette huile essentielle procure une bonne sensation de fraêcheur. Elle convient aussi bien aux peaux acnéiques qu’aux peaux grasses. Utilisée sous forme de fumigation, elle aide à désencombrer et à purifier les peaux qui tendent à être grasses. En dissolution dans le bain, l’huile essentielle de menthe poivrée tonifie l’esprit et le corps. Elle aide en plus à combattre la fatigue et favorise la libido. De par ses propriétés rafraêchissantes et antalgiques, elle est efficace pour soulager les pieds échauffés et la sensation de jambes lourdes.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour conserver la santé

Substance polyvalente, l’huile essentielle de menthe poivrée compte parmi les incontournables de la boête à pharmacie. En saison hivernale, utilisée dans le bain, elle aide dans la prévention des rhumes et des grippes. Une de ses principales vertus est son action tonique sur la digestion. Elle constitue en effet un excellent stomachique et antivomitif. Et mieux encore, elle détient des vertus analgésiques et est un bon stimulant hépatique. On l’utilise tout particulièrement pour lutter contre les migraines et l’asthénie. Il suffit de l’appliquer en massage au niveau des tempes.

Astuces pratiques pour l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée

Pour éviter la mauvaise haleine et la garder fraêche, prenez un demi-morceau de sucre et ajoutez-y une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Le résultat est plus qu’efficace. Lors de longs voyages en voiture, pour lutter contre la fatigue, placez devant la ventilation de votre auto un petit linge que vous aurez imprégné de quelques gouttes de cette huile essentielle et vous vous sentirez mieux.