L’usage des huiles essentielles sur les enfants

Comme les enfants sont encore fragiles, l’utilisation des huiles essentielles pour les soigner nécessite beaucoup de vigilance. Pour vous, parents, voici quelques conseils qui vous seront sans doute utiles.

L’utilisation des huiles essentielles en massage

Les huiles essentielles de ravintsara et d’eucalyptus sont très utilisées en massage. Cependant, sachez que l’eucalyptus peut être plus agressif sur une peau hyper sensible. L’idéale serait donc d’opter pour le ravintsara. Chez un enfant, l’huile essentielle est surtout utilisée pour le protéger du froid. Comme vous allez masser le thorax de votre enfant à l’aide de cette huile, n’oubliez donc pas de la diluer dans de l’huile végétale. L’huile de noyau d’abricot est plus adaptée à la peau de l’enfant en raison de sa douceur. Pour ce qui est du dosage, vous aurez besoin de 10 ml d’huile végétale pour 1 ml d’huile essentielle. En termes de fréquence des massages, ne dépassez jamais les trois séances par jour. L’huile essentielle de ravintsara, bien qu’elle soit compatible avec la peau de l’enfant, pourrait avoir des conséquences graves en cas de surdosage.

Huiles essentielles chez l’enfant : attention en cas de piqûre d’insecte

Vous pouvez avoir recours aux huiles essentielles pour soigner une piqûre d’insecte. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’huile essentielle de géranium, l’huile essentielle de citronnelle, et l’huile essentielle de bois de rose. S’agissant toujours d’une application cutanée, diluez l’huile essentielle de votre choix dans de l’huile végétale. Même si l’irritation et les démangeaisons persistent, ne dépassez jamais les cinq applications par jour. Puis, après chaque application, ne laissez pas votre enfant s’exposer au soleil. Attendez au moins une demi-journée pour éviter toute forme de réaction du produit qui pourrait endommager sa peau.

Précautions générales sur l’usage des huiles essentielles sur un enfant

Pour plus de sûreté, évitez d’utiliser les huiles essentielles sur un enfant de moins de trois ans. Et plus encore, ne vous aventurez pas à faire avaler des huiles essentielles à vos enfants, même si vous en connaissez les vertus. Il est possible que vous n’en connaissiez pas le dosage exact. Ce qui pourrait avoir un effet grave sur l’état de santé de votre enfant. Avant de vous initier dans ce type de traitement, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de vos huiles essentielles. La consultation médicale est aussi indispensable pour bien déterminer le problème de santé qui touche votre enfant, et lui donner ainsi le traitement adéquat pour le guérir.