Faire une heure d’activités physiques par jour pour garder la ligne après 50 ans

Récemment, une étude menée par les chercheurs américains a indiqué un résultat intéressant, confirmant la nécessité du sport pour le bien-être des personnes de plus de cinquante ans. En effet, le sport permet aux femmes ménopausées de garder leur ligne, et de rester en bonne santé.

Une heure de sport par jour pour stabiliser son poids

Pratiquer des activités physiques présente de multiples avantages pour tout individu, mais chez les femmes seniors, cela permet de prévenir et d’éviter le gain de poids. Les chercheurs du Département de Médecine du Brigham and Women’s Hospital et ceux de l’Université Harvard Medical School ont en effet publié les résultats des recherches à ce sujet dans le journal JAMA. Les recherches ont été effectuées sur 34.079 femmes américaines âgées de 54,2 ans en moyenne ayant un indice de masse corporel ou IMC inférieur à 25 entre 1992 et 2007.

Cette étude a permis de montrer des résultats intéressants, car on a pu constater que seule une heure de sport permet aux femmes âgées de garder leur poids. Ainsi, l’enquête révèle que 13,3% des femmes seniors qui ont suivi un régime alimentaire normal ont pu maintenir leur poids, car elles n’ont gagné que 2,3 kilos au maximum en l’espace de 13 ans, parce qu’elles pratiquent quotidiennement une heure de sport. Un résultat très évocateur, qui va sans doute encourager les femmes âgées à se mettre au sport pour éviter l’obésité.

Mais quel sport pratiquer ?

À cause de la ménopause, les femmes de plus de 50 ans risquent de prendre du poids, car la production d’hormones se voit perturbée. Ce problème demeure flagrant aux Etas-Unis, où un adulte sur trois risque de devenir obèse à ce stade. Faire du sport demeure alors jusqu’ici le meilleur moyen de combattre cette maladie. Bon nombre d’activités physiques peuvent être pratiquées par les femmes seniors : le jogging, le vélo, la natation, le tennis, le yoga et d’autres sports habituels peuvent suffire.

Il est également possible d’essayer les sports indoor en salle de fitness où la danse et l’aérobic à la fois entraînants et amusants sont pratiqués. L’ambiance y est plus conviviale, pouvant augmenter la motivation des femmes seniors. Les seniors peuvent également faire appel à un coach spécial à domicile. Ce dernier pourra les guider dans le choix de l’activité physique selon l’état de santé de chacune. La promenade et la randonnée figurent aussi parmi les sports recommandés, le but étant de bouger une heure par jour.

jeudi 8 avril 2010, par Carole Mercier