UbiQuiet : un système innovant de téléassistance pour les seniors

De nombreux seniors désirent rester à domicile le plus longtemps possible. La société UbiQuiet a développé un système innovant de téléassistance à leur intention. Focus sur ce boîtier électronique qui optimise la sécurité de nos aînés qui aspirent demeurer chez eux.

Pour jouir de conditions de sécurité favorables

Face au phénomène de vieillissement de la population, la sécurisation du maintien à domicile des seniors devient un sujet de préoccupation touchant une marge de plus en plus importante des Français. Qu’elles soient dépendantes ou encore autonomes, les personnes âgées préfèrent demeurer chez elles plutôt que vivre au sein d’un établissement spécialisé. Pour qu’elles puissent jouir de conditions de sécurité favorables, les fabricants ne cessent de mettre au point des solutions de téléassistance adéquates.

La firme UbiQuiet a ainsi développé un dispositif technologique qui figurait parmi les lauréats de la 8e édition du fameux concours Cap Création Sarthe. Par le biais de ce boîtier électronique, la société propose aux seniors un service de téléassistance. Lors de sa conception, les équipes d’ingénieurs se sont basées sur un système qui analyse les habitudes de vie des seniors. Cette téléassistance permet de limiter les risques d’accident quand l’individu âgé, dépendant ou non, se trouve seul à domicile.

Un boîtier connecté à un service de téléassistance

Le dispositif UbiQuiet fonctionne au moyen d’un réseau de capteurs qui sont mis en place dans les pièces les plus fréquentées par la personne âgée. Ces capteurs sont reliés à un coffret informatique qui enregistre et analyse les mouvements de l’occupant de la maison. Le boîtier technologique est connecté à un service de téléassistance. Des professionnels de santé sont alertés par un signal en cas de chute ou d’absence de mouvement et peuvent intervenir rapidement pour secourir le résident.

En marge de cette surveillance permanente, UbiQuiet améliore également la communication entre le senior et ses proches. Ce système peut par exemple traduire les messages écrits envoyés par la famille en messages vocaux pour faciliter leur réception. Ce dispositif constitue une approche innovante en termes de téléassistance pour les personnes âgées qui préfèrent rester à domicile. Toutefois, pour le moment, il n’est pas encore disponible pour les particuliers. Il est uniquement destiné aux établissements professionnels spécialisés dans le domaine de la sécurité et du confort des seniors.

mardi 13 novembre 2012, par Romain Morillon