Twendy-One : une aide à domicile robotisée

Les services d’aide à domicile destinés aux personnes âgées vont connaître une petite révolution après la présentation du prototype du robot aidant Twendy-One.

Twendy-one : un robot pour servir les personnes âgées

On remarque actuellement dans la plupart des pays développés un rapide vieillissement de la population. Le nombre important de baby-boomers, qui constituent la génération d’après-guerre, explique cette situation. Le personnel d’aide à domicile, qui a pour mission de les encadrer, va ainsi faire défaut. Face à ce constat, une équipe composée de scientifiques issus du Tokyo’s Élite Waseda University et dirigée par le professeur Shigeki Sugan, a décidé de mettre au point un robot capable d’assister les personnes âgées dans les actes de la vie courante.

Son prototype a été présenté durant l’IREX, le salon international de la robotique. Le projet baptisé Twendy-One a été initié en 2007. Sa conception a nécessité un investissement de plusieurs millions de dollars. Ses concepteurs ont annoncé que l’engin se veut très innovant, au niveau du design et de ses capacités. En effet, le robot s’apparente à un humanoïde. Le Twendy-One va accompagner la personne âgée dans les tâches ménagères et prodiguer certains soins infirmiers, comme soulever l’aîné de son fauteuil roulant ou de son lit, et lui servir son repas.

Les fonctionnalités du Twendy-One

Donner des ordres au robot est une opération très simple, puisque le Twendy-One peut communiquer verbalement. Ses mains articulées sont équipées de capteurs qui permettent d’effectuer des tâches complexes avec la plus grande dextérité. Il peut manipuler et saisir des objets avec ses quatre doigts. Cet automate peut, en outre, se plier au niveau de la taille pour faciliter ses mouvements. Cet appareil peut aussi se déplacer dans les appartements les plus étroits. Une roue multidirectionnelle, des caméras et des senseurs qui détectent les éventuels obstacles simplifient sa locomotion. Son corps est recouvert d’un mélange de caoutchouc et de silicone qui absorbe les chocs en cas d’impact avec les gens qu’il sert.

Cependant, le Twendy-One présente quelques défauts de conception qui nécessitent quelques réajustements. Ils concernent notamment la durée de la batterie, dont l’autonomie ne dure qu’une quinzaine de minutes. Son poids de 111 kg et sa lenteur le pénalisent également. Ses concepteurs espèrent corriger ces erreurs avant l’année 2015, date à laquelle cet automate sera proposé officiellement au public. Les amateurs devront aussi y mettre le prix pour acquérir ce chef-d’œuvre technologique.

mardi 1er février 2011, par Romain Morillon