Retrouvez les tubes de Joe Dassin sur scène en octobre

Star incontournable de la chanson française dans les années 60 et 70, Joe Dassin revit sur scène à travers la comédie musicale Il était une fois Joe Dassin. Si vous faites partie de ses fans, revivez ses plus beaux tubes lors de ce grand retour.

Il était une fois Joe Dassin : le rendez-vous de tous les fans

Alors que les nouvelles générations chantonnent les tubes de Joe Dassin, les fans des premières heures, eux, pleurent encore la disparition de leur idole. Décédé à seulement 41 ans, des suites d’une crise cardiaque, Joe Dassin revient cette année à travers la comédie musicale Il était une fois Joe Dassin. Revivez les plus belles années de votre jeunesse lors de ce grand retour qui débutera le 1er octobre au Grand Rex de Paris. Mise en scène par Christophe Barratier, cette comédie musicale marque le trentième anniversaire du décès de l’artiste. Elle sera représentée dans toutes les grandes villes de France.

Il était une fois Joe Dassin regroupe une dizaine de chanteurs dont Joanna Lagrave, l’ex-élève de la Star Académy. Un extrait du clip promotionnel du concert est d’ailleurs déjà disponible sur Internet. Il s’agit d’Il était une fois nous deux, l’une des plus belles ballades du chanteur. Certes, cette reprise relate de nouvelles voix, mais le côté « mélancolique » si caractéristique des chansons de Joe Dassin n’est jamais loin. D’ailleurs, l’artiste sera certainement présent d’une manière ou d’une autre à Nantes, Caen, Strasbourg, Grenoble, Montpellier et dans toutes les villes de représentation.

Retour sur la vie et le succès international de Joe Dassin

Né le 5 novembre 1938 à New York, Joe Dassin grandit aux États-Unis puis en Europe à cause du travail de réalisateur de films de son père. Joe Dassin côtoie donc le monde de l’art très jeune en travaillant avec son père après l’obtention de son BAC et en apparaissant dans quelques films. C’est d’ailleurs sur les plateaux de tournage que le jeune homme fait la connaissance de Catherine Régnier, secrétaire chez CBS Records, la maison de disque américaine qui venait à l’époque de s’implanter en France. En 1964, Joe Dassin signe son premier contrat comme interprète.

Joe Dassin se fait connaître dès 1966 avec son premier opus Guantanamera, mais la consécration se fera vers le début des années 70. Il devient auteur-compositeur en collaborant avec d’autres grands noms de la chanson et les tubes commencent à s’enchaîner. Si tu t’appelles Mélancolie, L’été indien, Le dernier slow, II était une fois nous deux et de nombreux autres titres vous rappellent certainement cette époque. Mais à cause de sa vie professionnelle et personnelle trépidante, la santé de Joe Dassin ne suit pas la cadence. Il est victime de trois crises cardiaques et celle du 20 aout 1980 lui a malheureusement été fatale.

mercredi 12 mai 2010, par Carole Mercier