Que mettre dans sa trousse de secours avant de partir en voyage ?

Coup de soleil, piqûre d’insecte ou simples égratignures, des petits incidents qui peuvent très vite vous empêcher de profiter pleinement de votre voyage. Pour éviter de dépenser de l’argent en frais médicaux, il vaut mieux se munir d’une trousse de secours complète.

Les indispensables

Commencez par mettre dans votre trousse les éventuels médicaments prescrits dans le cadre d’un traitement. Ensuite, prenez des antihistaminiques pour les allergies et des antalgiques pour les fièvres. Privilégiez le paracétamol qui se conserve bien. N’oubliez pas l’antispasmodique et l’antidiarrhéique en cas de diarrhée. Si vous êtes sujet à des brûlures d’estomac, un antiacide sera plus qu’utile ainsi qu’un antivomitif. Sinon, prenez aussi un antibiotique à large spectre en plus des antiseptiques, très utiles en cas de blessures. Pensez aussi à emmener une crème pour les brûlures. Pour ceux qui ont le mal des transports, pensez aux comprimés contre les nausées. Enfin, pour les séjours au soleil, la crème solaire est évidemment un impératif en plus des répulsifs antimoustiques.

Les accessoires utiles

Emportez également dans votre trousse de secours des pansements, des compresses stériles et des sparadraps qui seront très efficaces, même en cas de petites écorchures. Veillez à en prendre en différentes tailles. Le bandage est également incontournable, notamment pour maintenir la compresse. Trempé dans de l’eau froide et posé sur le front, il peut aussi aider à soulager un mal de tête. Le thermomètre incassable ainsi que les paires de ciseaux figurent bien sûr parmi les accessoires à emporter dans une trousse de secours. Prévoyez aussi une paire de gants à usage unique, des mouchoirs à jeter, une pince à épiler et une couverture de protection.

Préparer votre trousse de secours selon votre destination

Une trousse de secours doit être adaptée à votre destination. Par exemple, pour un séjour en montagne, vous devrez prévoir les ampoules, les foulures tandis que pour un séjour à la mer, prévoir plutôt les coups de soleil et les maux de tête. Par ailleurs, veillez à emballer correctement les produits pour éviter les fuites. Pour ne pas surcharger la trousse, privilégiez les dosettes de médicaments lorsqu’elles sont disponibles. Évitez aussi les médicaments à dissoudre, car il pourrait y avoir un problème d’eau potable. De même, ne pas emmener de suppositoires, car ils peuvent fondre durant le voyage.

mercredi 18 septembre 2013, par Romain Morillon