Bons à savoir sur le tremblement des mains

Le tremblement des mains est un problème de santé qui peut toucher de nombreuses personnes, tout âge confondu. Ils sont toutefois beaucoup plus fréquents et beaucoup plus sérieux chez les personnes de plus de 50 ans.

Qu’est-ce qui provoque le tremblement des mains ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des tremblements des mains. En effet, ce ne sont vraiment les mains qui tremblent, mais ce sont les doigts qui ne parviennent plus à remplir leurs fonctions normales de préhension. Bien qu’ils soient souvent confondus avec la maladie de Parkinson, les tremblements des mains sont un trouble beaucoup moins sérieux qui peut se traiter sans difficulté. D’une manière générale, ils surviennent suite à un effort physique exagéré.

Sachez que le stress, la fatigue ainsi que la consommation continue de café, d’épices et d’alcool peuvent être à l’origine du tremblement des mains. Les spécialistes ont pu également démontrer qu’une ingestion fréquente de produits à base de corticoïdes peut induire à un dysfonctionnement des membres supérieurs. Le problème peut aussi survenir chez un sujet qui dispose d’un taux d’hormones thyroïdiennes élevé par rapport à la normale. Les tremblements sont ainsi beaucoup plus graves dans ce dernier cas.

Quel traitement pour le tremblement des mains ?

Les tremblements résultant d’un effort physique sont bénins. Quelques minutes de sieste suffisent pour faire disparaître les troubles. Il est également conseillé de réduire, voire éliminer, la consommation d’excitants pour prévenir ce désagrément. Toutefois, avant de choisir un traitement quelconque, il est toujours indispensable de se faire ausculter par un médecin afin de déterminer l’origine exacte du problème, surtout lorsque les signes sont fréquents et de plus en plus intenses. N’essayez, en aucun cas, de faire de l’automédication ou de suivre un traitement qui s’est avéré efficace chez un autre sujet.

Généralement, lorsque le tremblement des mains est dû à une nervosité permanente ou à un état de stress, les médecins prescrivent des médicaments anxiolytiques. Pour les tremblements plus sérieux, des doses de bêtabloquants sont administrées durant une certaine période, de manière régulière. Ces injections ont pour objectif de paralyser le tissu musculaire pour que les tremblements s’arrêtent.

mardi 19 juillet 2011, par Romain Morillon