Les travaux au jardin au mois d’août

Août est un mois très chaud. Le jardinier doit impérativement en tenir compte et mener des actions en conséquence. Certains légumes et fruits arrivent à maturité et des arbustes produisent des belles fleurs. Découvrez les travaux indispensables au jardin au mois d’août.

Chouchoutez

Au mois d’août, la chaleur est bien installée. Les plantes du jardin s’épanouissent. Certains arbustes comment les rosiers produisent leurs magnifiques fleurs. Celles qui sont fanées doivent être retirées au fur et à mesure afin que la plante puisse fleurir de plus belle.

La chaleur est propice à l’apparition de certaines maladies. Restez vigilant. Si vous constatez une attaque de pucerons ou si la plante est touchée par la rouille ou encore l’oïdium, vous devez immédiatement mettre en place le traitement le mieux adapté.

Entretenez

Le beau temps est synonyme de sécheresse et la sécheresse compte parmi les ennemis les plus redoutables des plantes de votre jardin. Pendant le mois d’août, vous devez porter un soin particulier à l’arrosage et veiller à ce que tous les végétaux profitent de l’eau dont ils ont besoin. Notons au passage que les besoins de toutes les variétés ne sont pas toujours les mêmes. Pour leur part, les massifs, les pelouses et les jardinières exposées au soleil ont besoin d’une bonne quantité d’eau : ne lésinez surtout pas sur l’arrosage.

Dans le cas où vous prévoyez de partir en vacances, prenez quelques précautions avant de partir. Si possible, vous pouvez mettre en place un système d’arrosage automatique ou demander à des voisins de confiance de s’occuper de l’arrosage de vos plantes. Si aucune de ces options n’est réalisable, vous pouvez disposer une épaisse couche de tourbe humide aux pieds de vos plantes.

Dégustez

Août, c’est le mois des récoltes. Du côté du potager, vous pourrez cueillir différents légumes de saison que vous pourrez incorporer à votre recette favorite. C’est le bon moment pour savourer les tomates, courgettes, haricots, radis, oignons, choux, pommes de terre, épinards, etc…

Au verger, c’est le moment de récolter les poires, les oranges et les prunes. Pour obtenir des beaux fruits, vous pouvez alléger les arbres qui ont produits trop de fruits, ce qui a tendance à alourdir l’arbre. Les fruits qui continueront à pousser sur l’arbre seront encore plus délicieux.

mardi 3 avril 2012, par Hélène André