Faites-vous plaisir en travaillant, valorisez votre savoir et vos passions

Si vous faites partie de la catégorie de seniors qui ne veulent pas rester inactifs à la retraite, joignez l’utile à l’agréable. Faites-vous plaisir en travaillant. Valorisez votre savoir et vos passions en choisissant un emploi qui vous permettra de partager, d’enseigner et de pratiquer une de vos activités préférées. Voici quelques conseils pour réussir votre projet.

Se renseigner et s’organiser au préalable

De nombreux seniors préfèrent continuer à travailler à la retraite. Certains privilégient les emplois en rapport à leur ancien secteur. D’autres explorent des pistes qui leur permettent de mettre en valeur et de rentabiliser leurs connaissances et leurs passions. Cette option est tout à fait envisageable. Il convient toutefois de bien vous informer et de vous organiser avant de vous lancer à la recherche d’un travail ou à la création d’une entreprise.

Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur la réglementation en vigueur sur l’emploi exercé à la retraite. Les revenus apportés par la nouvelle activité ne peuvent pas toujours être cumulés avec les pensions que vous touchez. La loi préconise certaines conditions sur ce chapitre. Afin d’éviter tout désagrément à ce sujet, optez pour des mesures de prudence et de vous renseigner auprès du centre fiscal de votre localité avant d’entreprendre vos démarches et de définir votre statut juridique.

Se poser quelques questions avant de se lancer

Dans le cas où vous projetteriez de créer une entreprise, quelle que soit la taille de la société que vous comptez mettre en place, il importe de vous organiser. Posez-vous quelques questions avant de vous lancer. Les réponses détermineront vos actions. Pour commencer, ficelez bien l’offre que vous allez présenter sur le marché. Quelle est sa nature et à quels sont les tarifs que vous suggérez ? Disposez-vous du local adéquat pour exercer la profession ou devez-vous encore investir pour un réaménagement ou pour une location ?

Lorsque vous aurez trouvé la réponse à ces questions, passez à l’étape suivante et faites-vous connaître sur le marché. Vous disposez de nombreux moyens pour le faire, comme l’impression d’une annonce précisant la prestation proposée et comportant vos coordonnées. Vous pouvez la déposer dans tous les endroits que vous jugez stratégiques, où elle pourrait être facilement consultée par vos clients potentiels. Une insertion sur des sites d’annonces sur Internet et dans les journaux spécialisés est également conseillée.

jeudi 29 décembre 2011, par Romain Morillon