Taches brunes : lutter contre leur apparition

L’apparition de taches brunes est un sujet qui préoccupe les seniors, au même titre que le relâchement cutané et les rides. Grâce à l’évolution de la technologie et de la science, il est actuellement possible de lutter contre ce phénomène.

Les taches brunes, un signe du vieillissement cutané

L’apparition de taches brunes constitue un des signes caractéristiques du vieillissement cutané. Ces taches, qui sont d’origine pigmentaire, sont les conséquences d’un déséquilibre de la production de mélanine au niveau de l’organisme. Ces taches de sénescence peuvent se manifester à partir de 40 ans. Elles deviennent très visibles sur le visage et les mains après la cinquantaine. Les statistiques ont démontré que le phénomène touche 90% des personnes au teint clair âgées de plus de 50 ans.

Une exposition trop prolongée aux rayons solaires favorise également la poussée de taches brunes qui sont aussi appelées lentigos. Ces dernières vont alors se multiplier. Leur couleur devient plus foncée. Face à ce contexte, les dermatologues consultent de plus en plus de patients pour ce motif. Fort heureusement, la science ne cesse de progresser et il est actuellement possible de traiter ponctuellement cette pathologie de la peau. Les soins sont très souvent appliqués localement au niveau des zones affectées, comme le dos des mains, le décolleté et le visage.

Taches brunes : plusieurs traitements possibles

Avant de prescrire le traitement, le dermatologue procèdera d’abord à un examen clinique afin de définir l’origine et le type de lentigo affectant le patient. Par la suite, il oriente celui-ci vers le soin approprié, comme la cryothérapie, le peeling, la lampe flash ou le laser. Ces techniques s’avèrent très performantes. Toutefois, pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes vous devez pratiquer plusieurs séances. Vous devez prévoir certains effets secondaires du traitement, comme des réactions allergiques ou une irritation de la peau.

Les crèmes de soin apportent également de très bons résultats. Elles permettent d’atténuer les taches et favorisent l’homogénéité de la pigmentation cutanée. Elles agissent en profondeur et rétablissent l’équilibre de la production de mélanine. Il est toutefois recommandé de requérir les conseils d’un dermatologue ou d’une esthéticienne pour connaître la crème adaptée à la nature de votre pigmentation. Pour lutter contre l’apparition de nouvelles taches brunes, vous devez continuer à appliquer ce produit au moins pendant quelques mois. En tout cas, les expositions prolongées au soleil sont désormais à proscrire.

mardi 27 mars 2012, par Romain Morillon