Les huiles essentielles efficaces contre les pellicules

Les petites croûtes blanches qui apparaissent sur nos cheveux peuvent devenir un véritable handicap si elles ne sont pas traitées efficacement. Les huiles essentielles sont une solution naturelle et efficace contre les pellicules.

D’où viennent les pellicules ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des pellicules : le stress, la fatigue, les saisons, les variations hormonales, la consommation de graisses ou d’alcool, l’utilisation de brushing, un séchoir trop chaud, un brossage trop énergétique, casque, bonnet, casquette, pollution atmosphérique... Ces croûtes miniatures peuvent également résulter de l’utilisation de substances trop agressives ou inadaptées dans les shampooings. Autres facteurs possibles : les teintures, le défrisage et les permanentes.

Les pellicules peuvent être sèches ou grasses. Les pellicules sèches sont blanches, fines, légères et tombent sur les épaules quand on se brosse les cheveux. Elles proviennent d’une accélération du processus cellulaire épidermique ou d’un cuir chevelu sec, manquant de sébum. Les pellicules grasses sont, par contre, grandes, jaunâtres, grasses et épaisses. Elles finissent par constituer un amas de couches cellulaires qui étouffent le cuir chevelu, provoquent des démangeaisons et activent la chute des cheveux.

Le traitement des pellicules par les huiles essentielles

Vous pouvez fabriquer vous-même votre shampooing antipelliculaire. Ajoutez dans 100 ml de shampooing les huiles essentielles suivantes : 8 gouttes de Sauge, 18 gouttes de Romarin à cinéole et 10 gouttes de thym. Pour plus d’efficacité, préparez une lotion de rinçage à base de vinaigre de cidre mélangé avec 15 gouttes d’huile essentielle de thym, 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 10 gouttes d’huile essentielle de Sauge et 15 gouttes d’huile essentielle de carotte. Mixez le tout avec 20 ml d’eau et appliquez une cuillère à soupe de ce mélange sur votre chevelure en la massant doucement.

Voici une autre recette à base d’huiles essentielles. Quelques gouttes suffisent pour éliminer les pellicules de votre cuir chevelu. Mélangez 20 ml d’huile d’amande avec 4 gouttes d’huile essentielle de géranium et 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez ensuite raie par raie le mélange sur vos cheveux en massant délicatement. Terminez par un shampooing, suivi d’une hydratation à l’huile de jojoba ou à l’huile d’amande douce.