Le tourisme médical : un concept de plus en plus en vogue

Le tourisme médical attire un nombre sans cesse croissant de seniors qui profitent d’un séjour dans un pays étranger pour se refaire une beauté. De nombreuses agences de voyages se sont engagées dans ce créneau et proposent des formules très alléchantes qui allient le dépaysement à la chirurgie esthétique.

Des packages à des prix très attractifs

Quelle merveilleuse idée de combiner les vacances au soleil avec un lifting, une liposuccion ou un remodelage du nez ! De plus en plus de personnes profitent de leur voyage au Brésil, en Tunisie, en Thaïlande ou en Afrique du Sud pour s’offrir une intervention chirurgicale esthétique à un prix très attractif par rapport à ceux pratiqués en France. Face à l’engouement de la clientèle pour le concept, les tours opérateurs présentent des packages à des prix intéressants dans ces destinations.

Les seniors sont particulièrement attirés par les offres des différentes agences de voyage opérant dans le domaine du tourisme médical, d’autant plus qu’ils n’ont pas besoin de se déplacer pour faire les réservations nécessaires. Il leur suffit de surfer sur Internet pour rechercher les suggestions correspondant à leurs aspirations. Le choix de la clinique est fait par le biais du voyagiste sélectionné. Le client effectue par la suite une demande incluant ses documents médicaux, à transmettre au chirurgien qui sera en charge de l’opération.

Les différentes prestations incluses dans le pack

Après avoir examiné le dossier du client, le praticien établit un devis estimatif qui sera soumis à l’accord du patient. Un bilan préopératoire est ensuite réalisé en France, puis la date de l’intervention est fixée. Les prestations liées à l’opération sont mises au point avec le tour opérateur. Il faut prévoir généralement en marge du coût de l’intervention les frais d’anesthésie et cliniques, ceux d’hospitalisation, les frais correspondants aux produits pharmaceutiques et aux soins nécessaires après l’opération.

Le pack proposé par les agences de voyages comprend aussi le vol aller-retour, les différents frais inhérents aux transferts ainsi que la pension complète pour une semaine ou deux dans un hôtel partenaire. Il convient de signaler que les interventions pour un lifting ou une liposuccion sont fortement déconseillées en été. Les rayons solaires risquent en effet d’engendrer des complications. En tout cas, les pays spécialisés dans le tourisme médical disposent d’infrastructures et d’équipements répondant aux normes européennes et les spécialistes qui réalisent les opérations sont hautement qualifiés.

samedi 10 novembre 2012, par Romain Morillon