Top 5 des objets à ne pas oublier en vacances

Les vacances constituent un moment privilégié pour se déconnecter de la réalité, mais il arrive souvent que de petits oublis nous gâchent le plaisir d’être ailleurs. Voici les cinq objets essentiels à ne pas oublier lors de la préparation de vos bagages.

Le billet d’avion ou de train et le passeport

Bien des voyageurs ont dû reporter ou annuler leurs vacances parce qu’ils ont oublié le titre de transport ou le passeport sur la table, près de la porte d’entrée. Cette étourderie coûte souvent cher et cause par ailleurs de vives tensions entre les membres de la famille ou du groupe. Il est préférable de vérifier plusieurs fois avant de partir. En prenant les précautions nécessaires, vous arriverez sans peine à votre hôtel à La Rochelle, à Marrakech, à Punta Cana ou ailleurs.

L’appareil photo

Investir dans un appareil photo de qualité est désormais une démarche obligatoire pour de nombreux vacanciers, mais il arrive souvent que l’on oublie de l’emporter. Dans ce cas, il faut dire adieu aux clichés exceptionnels de votre hôtel à Barcelone, du monument incontournable d’Istanbul ou encore de l’évènement insolite de Rome.

La brosse à dents

La brosse à dents est un objet essentiel lorsqu’on part en vacances, puisqu’elle conditionne notre confort au réveil et durant le sommeil. C’est pourtant l’un des objets auxquels on pense le moins avant le départ. Il est pourtant difficile d’en chercher au cœur de certaines destinations, exotiques notamment. Faites une liste de vos nécessaires de toilette pour ne rien oublier.

Les médicaments

Antihistaminiques, contre le mal des transports ou encore dans le cadre d’un traitement à long terme, les médicaments sont indispensables, en vacances ou ailleurs. Les oublier risquerait de causer bien plus que de simples désagréments. En cas de problèmes, les pharmacies de votre destination ne proposent pas forcément le médicament qui vous est nécessaire. Pensez par ailleurs à actualiser la liste de vos vaccins avant le départ si vous voyagez dans un pays tropical.

Le guide de voyage

On ne s’en préoccupe pas souvent, mais le guide de voyage est un outil indispensable pour dénicher les plus beaux coins d’une ville ou d’une région. Si vous souhaitez découvrir Paris et que vous résidez dans un hôtel à Roissy, à proximité de l’aéroport, vous aurez au moins besoin du guide pour trouver le moyen de transport approprié.

jeudi 11 octobre 2012, par Isabelle Baldini