Les vertus de la tisane d’hibiscus
L’hibiscus est une plante qui se développe principalement dans les régions tropicales. Lorsque sa fructification est achevée, ses fleurs sont séchées pour composer la tisane d’hibiscus. Si vous cherchez un remède pour vos maux du quotidien, essayez cette infusion. Sa préparation est facile et ses vertus thérapeutiques sont nombreuses.
Préparation d’une tisane d’hibiscus
La tisane d’hibiscus est concoctée à partir des fleurs séchées de cette plante. Pour un litre d’infusion, 10 grammes de cette fleur sont nécessaires. Pour la préparation, il faut commencer par bouillir l’eau puis y ajouter les fleurs séchées. Laissez le tout infuser pendant une dizaine de minutes, ce qui permettra d’obtenir une dose idéale en substances actives. Cette infusion détient un goût de fruits rouges aigres. Avant de boire, pensez d’abord à filtrer le mélange obtenu. Il est préférable de boire la tisane froide, sucrée ou pas. Si vous voulez obtenir une tisane plus goûteuse, ajoutez au mélange une moitié de cannelle de Ceylan et 5 gousses de cardamome. Dans tous les cas, la tisane d’hibiscus procure un sentiment de bien-être.
Les vertus thérapeutiques de l’infusion d’hibiscus
L’infusion à base de fleurs d’hibiscus possède diverses propriétés thérapeutiques. Elle est notamment anti-inflammatoire, diurétique et antihypertenseur. Elle agit contre le cholestérol et fait cesser les toux. De plus, elle agit rapidement face à une hypertension. En effet, elle contribue à une amélioration de la valeur systolique après seulement quelques jours de traitement. Vous pouvez également vous en servir pour traiter les angines, les bronchites et les infections pulmonaires. La tisane d’hibiscus permet aussi d’éliminer les dysenteries bactériennes à l’origine des troubles digestifs prononcés. A ce niveau même, elle calme les contractions gastro-intestinales.
Les autres bienfaits de la tisane d’hibiscus
En cas de trouble ano-rectal, servez-vous de l’infusion d’hibiscus en guise de bain de siège. Il est également possible de vous servir de cette tisane pour lutter contre les pellicules. Vous utiliserez le même mélange sans rajouter d’ingrédients supplémentaires. Il suffit de laver vos cheveux avec, avant votre shampooing. Il est à noter que la tisane d’hibiscus est déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardiaques.